Commande sur site internet faux numéro de siret

Résolu
Maxospaynos - 22 déc. 2021 à 18:36
dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 - 23 déc. 2021 à 09:27
Bonjour,
J'ai passé une commande sur le site internet diferla.com
Or le colis n'étant jamais arrivé, je me suis questionné sur le site et l'entreprise.
Il apparaît que le numéro de Siren est introuvable.
L'adresse ne correspond pas à cette entreprise...
Bref je pense que je suis fait arnaquer.

Quels sont mes recours svp?

1 réponse

dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 12 425
Modifié le 23 déc. 2021 à 09:48
Quels sont mes recours svp?
Pleurer.

Je peux même pas vérifier ce site au bureau pour essayer d'en savoir plus...

Vous pouvez aller porter plainte. Pour créer des statistiques. Non seulement la plainte a de grandes chances d'être perdue juste après votre départ, mais ce site étant probablement hébergé à l'étranger (dans un pays laxiste), la police ne pourrait pas intervenir même si elle le voulait.

Faites le point avec votre banque et vos assurance pour savoir si vous avez une assurance pour ce type de situation. Ce n'est pas impossible... Mais commencez par considérer cet argent comme perdu. Et si une assurance entre en jeu, et bien ça vous fera un cadeau.

Ce lien https://www.avg.com/fr/signal/website-safety (attention site potentiellement commercial vous faisant installer leur produit potentiellement payant, je ne vous donne pas ce lien pour que vous fassiez ça mais pour que vous lisiez les autres conseils qui sont bons) vous donnera des conseils pour analyser les sites sur lesquels vous faites votre achat.

Et je terminerai avec mon expression favorite :
'On ne peut pas arnaquer un honnête homme'.
Si cette maxime est légèrement exagérée, elle vient du fait que la quasi totalité des arnaques fonctionnent en proposant un bien (ou un service) à un prix largement en dessous de sa valeur (ou auquel la personne ne devrait pas avoir le droit du tout).
De ce fait si la transaction devait se faire, ce serait techniquement la victime qui arnaquerait le vendeur. Et c'est pour ça que la victime se précipite à payer... Elle a trop peur que le vendeur se rende compte qu'il se fasse avoir et change d'avis.
Et ce qu'il faut retenir, c'est que si l'affaire semble trop belle pour être vraie, c'est probablement qu'elle n'est pas vraie.


-1