Signature acte de vente personne sous curatelle renforcée

Cool_O6200 -  
LaBeotienne Messages postés 3419 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Ma mère, qui est sous curatelle renforcée, réside en EHPAD et souffre d'Alzheimer. Pour régler la facture mensuelle il lui est indispensable de vendre son appartement en urgence.
Est-elle tenue de signer l'acte de vente de son appartement ou bien, en tant que curatrice, je peux le faire à sa place ?

Bonne soirée.
A voir également:

3 réponses

papossible

Bonsoir,
Voir avec le juge des tutelles pour obtenir l'accord de mise en vente du bien.
Cdt
0
Cool_O6200

Oui mais ma question porte surtout sur l'impossibilité de la faire signer alors qu'elle n'est plus en mesure de le faire.
0
LaBeotienne Messages postés 3419 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 329 > Cool_O6200

Bonjour

Avez-vous envoyé au juge la requête pour la vente ? Si non, il faut le faire en urgence.

Une fois que vous aurez reçu l'ordonnance qui autorise la vente, vous pourrez vous préoccuper de qui signe l'acte. Il faudra probablement une procuration (clerc de notaire ?) pour la signature du compromis puis de la signature finale. Ce n'est qu'un détail, le notaire saura vous renseigner.

Il faut en moyenne 3 mois entre le compromis et la vente définitive.
1
Cool_O6200 > LaBeotienne Messages postés 3419 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Je vous remercie.
J'appelle le notaire aujourd'hui..
Bonne journée.
0
LaBeotienne Messages postés 3419 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 329

C'est la suite de https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8907717-comment-lever-l-usufruit-quand-l-usufruitier-entre-en-ehpad#p8907799

Je me répète, il y a un ordre dans les démarches et tout d'abord envoyer la requête au juge avec 2 estimations d'agence dont vous enverrez copie. Le reste suivra et savoir qui va signer à l'étude du notaire, ce n'est pour le moment qu'un détail.

L'appartement est-il vide ? Si oui, c'est le plus simple, sinon il faut envoyer une requête au juge pour le vider.
0
Cool_O6200

Ah je n'avais pas compris qu'il fallait aussi envoyer une requête pour vider l'appartement... Ça multiplie les délais... Est-ce qu'il est possible de grouper les 2 requêtes (vendre + vider l'appartement) ?
Il est plein. Et j'ai fait faire hier les 2 estimations.
0
LaBeotienne Messages postés 3419 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 329

Non, ce sont 2 requêtes différentes. Vous avez sans doute des modèles, sinon demandez-les soit au tribunal soit à une association tutélaire.
Et empressez-vous de chercher une association qui débarrasse ou une entreprise.
0