Succession et virements réguliers

Chipie - Modifié le 18 déc. 2021 à 20:31
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 18 déc. 2021 à 20:48
Bonjour,

Je suis assez surprise de ce que mes tantes et oncles ont déclaré à ma mère :
- ma grand mère avait fait un virement automatique mensuel de 15 euros depuis mes 15 ans environ (j'en ai 31 maintenant) comme argent de poche et ce jusqu'à son décès (je suis la seule à avoir ce virement parmi les petits-enfants).
Mais on m'explique que ça pose problème au notaire etc pour la succession : ma grand-mère fait partager sa maison, 75% pour les enfants et 25% pour tous les petits-enfants. Je ne comprends pas en quoi ce virement pose problème ? En quoi ça PEUT poser problème ?
(Je soupçonne que la famille veut juste faire du chantage mais je voudrais être sûre).

Peut-on m'éclairer ?

PS : sachez que je souhaite acheter cette maison (même s'ils refuseront probablement).

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
18 déc. 2021 à 20:48
Je ne comprends pas en quoi ce virement pose problème ?
La jalousie.

(Je soupçonne que la famille veut juste faire du chantage mais je voudrais être sûre).
Avis partagé.

Peut-on m'éclairer ?
Votre famille classe ces versements dans la rubrique "donation".
Juridiquement, les donations consenties par le cours de la vie d'une personne sont à rapporter à sa succession, afin de ne léser personne.
Cependant, les présents d'usage ne sont pas des donations.
Au cas particulier à raison de 15 €. par mois pendant 15 ans = 2700 € ! ou 180 € annuellement, somme ridiculement minime, ne pouvant en aucun cas être assimilée à une donation.

Mais on m'explique que ça pose problème au notaire etc pour la succession
Le notaire va sourire si votre famille lui révèle cette information.
2