Quelle est la meilleure option quand il y a donation entre ?

Lili27 - 18 déc. 2021 à 23:57
 ususfructusabusus - 20 déc. 2021 à 18:27
Bonjour, qu'elle est la meilleure option quand il y a donation entre époux ? Mon beau père est décédé mais il avait 3 enfants d'un premier mariage. Ma mère souhaite continuer à vivre dans la maison et souhaite que ses enfants ne touche leur part que lorsqu'elle décédera car elle n'a pas les moyens de leur donner maintenant et ne souhaite pas vendre la maison étant à la retraite très compliqué de se relogé.il y a 3 option mais difficile de se retrouver dans ce language notarial. Merci pour votre réponse
A voir également:

2 réponses

ususfructusabusus
19 déc. 2021 à 00:31
Bonjour,

Une donation entre époux classique donne l'intégralité du patrimoine du défunt au conjoint survivant.
Cependant comme toute donation celle-ci est réductible par les héritiers réservataires, et si cette réduction est demandé par au moins 1 des héritiers réservataires, celle-ci donne 3 options au conjoint survivant :
- le quart en pleine propriété
- l'intégralité en usufruit
- le quart en pleine propriété + les 3/4 en usufruit.

Sur le papier la 3eme option (le quart en pleine propriété + les 3/4 en usufruit) est la plus intéressante pour le conjoint survivant et compte tenu de la situation que vous décrivez je dirais que c'est l'option que devrait prendre votre mère.

Mais parfois si par exemple le conjoint survivant souhaite avantager ses enfants ou s' il y a plusieurs biens immobiliers et qu'un des biens génère plus de dettes et de tracas que de profits, il peut être plus intéressant pour le conjoint survivant de choisir une autre option.

Dans tout les cas le conjoint survivant possède aussi dans les 6 mois un droit au cantonnement qui lui permet de cantonner au seuls biens qui l’intéresse (pour laisser le reste aux héritiers réservataire et peux également lui permettre d'écarter un bien qui ne l’intéresse pas.
0
Bonjour
Votre premier paragraphe est à revoir entièrement car il comporte deux inexactitudes ma jeures (donation classique et fondement de la donation au dernier vivant).
0
ususfructusabusus > Ulpien1
19 déc. 2021 à 12:32
Je m'attendais à votre réaction mais comme vous ne donnez aucun argument il faudra se contenter de mes explications qui bien que surement approximatives et vulgarisantes donnent je de bons éléments de réponse à la question.
-1
Ulpien1 > ususfructusabusus
19 déc. 2021 à 18:35
Il n'y a pas besoin d'arguments lorsqu'il s'agit d'une certitude.
0
Ususfructusabusus > Ulpien1
20 déc. 2021 à 09:02
Restez dans vos certitudes alors mais la réduction d'une donation entre époux n'est pas automatique.
-1
Ulpien1 > Ususfructusabusus
20 déc. 2021 à 10:16
Vous n'y comprenez rien!
0
Gayomi Messages postés 17319 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 9 439
19 déc. 2021 à 08:49
qu'elle est la meilleure option quand il y a donation entre époux ?
Il n'existe pas de solution miracle.

L'option la plus fréquemment choisie est l'usufruit sur l'ensemble de la succession.

Avantages : pas de partage + le conjoint survivant dispose des biens jusqu'à son décès + les enfants du défunt reçoivent l'usufruit sans frais après le second décès

Par contre, aucun bien n'entre dans le patrimoine de l'époux survivant et ne sera donc transmis à ses propres héritiers (les enfants de votre mère). Cela peut donc, après le second décès créer une indivision potentiellement conflictuelle entre les enfants de M. et ceux de Mme.

Votre mère peut demander conseil au notaire. Il est le plus apte à prendre en compte les souhaits de votre mère par rapport à la composition des familles. Ne pas hésiter à se faire expliquer ce qui n'est pas compris du 1er coup.
0