Acquisition d'une parcelle à 1€ frais de notaire.
gillou
-
Ulpien1 -
Ulpien1 -
Bonjour,
Mon voisin me propose l'acquisition d'un terrain mitoyen (20m²) pour l'euro symbolique.
J'ai pris à ma charge les frais du géomètre pour effectuer la parcellisation du terrain.
Le notaire me dit que les frais vont s'éléver à 900 €. Sur le site il est indiqué que grace à larticle A 444-175 le montant des émoluments du notaire sont réduitent à 90€. Avec les taxes cela revient à envviron 300€.
Puis je dire à mon notaire d'appliquer l'article A444 -175?
Mon voisin me propose l'acquisition d'un terrain mitoyen (20m²) pour l'euro symbolique.
J'ai pris à ma charge les frais du géomètre pour effectuer la parcellisation du terrain.
Le notaire me dit que les frais vont s'éléver à 900 €. Sur le site il est indiqué que grace à larticle A 444-175 le montant des émoluments du notaire sont réduitent à 90€. Avec les taxes cela revient à envviron 300€.
Puis je dire à mon notaire d'appliquer l'article A444 -175?
A voir également:
- Frais notaire pour achat terrain 1 euro symbolique
- Vente 1 euro symbolique frais de notaire - Meilleures réponses
- Frais de notaire pour vente parcelle de bois - Meilleures réponses
- Frais kilometrique 2025 - Guide
- Frais de notaire pour une succession entre frère et sœur - Guide
- Euro gain - Forum Consommation
- Tarif notaire reconnaissance de dette - Guide
- Frais de notaire terrain agricole ✓ - Forum Immobilier
3 réponses
Bonjour
juste un lien; car j'y connais rien
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000032133012/
juste un lien; car j'y connais rien
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000032133012/
Entre les émoluments, les taxes, les frais de publicité, les débours et et autres 900 € est plus proche de la réalité que 300 €.
Rien ne vous empêche d'évoquer l'article en question à votre notaire. Il vous expliquera pourquoi la note est plus élevée.
Autre question : à votre avis, quelle serait la valeur réelle du terrain ? (car le fisc est toujours méfiant envers les ventes symboliques)
Rien ne vous empêche d'évoquer l'article en question à votre notaire. Il vous expliquera pourquoi la note est plus élevée.
Autre question : à votre avis, quelle serait la valeur réelle du terrain ? (car le fisc est toujours méfiant envers les ventes symboliques)
Bonjour et merci pour ta réponse. En ce qui concerne ta question le terrain et une division de parcelle ancienne qui a été mal faite. Entre son mur mitoyen et ma maison il y’a une allée avec un portail . Il est propriétaire de 1 mètre sur 10 mètre de long où il ne peut rien faire et moi non plus. Il a juste mis sa maison en vente et le nouveau acquéreur ne veut pas payer la taxe foncière sur ce morceau de terrain et sa bloque la vente de sa maison. J ai la pression de l’agence immobilière et de son notaire pour accélérer la vente de ce terrain. Sur le site des notaires il y’a possibilité de faire une estimation des frais. C est là que j’ai vu qu avec cette A444-175 les émoluments du notaire subissaient une réduction de 850€ à 90€. Je ne sais pas si la réduction est obligatoire pour le notaire. Avec les émoluments réduite et les taxes il parle de 300€ de frais.