Dédite, bail d'habitation

noisette - 9 déc. 2021 à 20:11
djivi38 Messages postés 51366 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2024 - 10 déc. 2021 à 17:35
Bonjour, Mon locataire m'a donné sa dédite et j'ai reloué l'appartement ,fait signé le bail mais l'ancien locataire décide de changer la date de son départ ,l'avance de 2 jours et me fixe un RV avec une heure ,problème je ne peux me rendre sur place ce jour donc j'ai contacté le nouveau locataire pour lui demander de faire l'état des lieux et de récupérer les clefs et on s'entretiendra par téléphone le temps de la visite ;Petit appartement de 42m2 2 pièces WC, salle d'eau, chambre .L'ancien locataire m'avait envoyé des photos lors de la mise en location pour l'annonce donc rien de spécial. Il ne m'a pas réglé le mois de décembre de peur peut-être que je ne lui rembourse pas le DG mais la période sera récupérée sur le DG .Mon soucis que faire des 2 jours à qui les incomber vu que le nouveau locataire ne veut pas les régler mais il aura récupéré les clefs à l'état des lieux donc 2 jours avant ne pouvant faire autrement merci
A voir également:

2 réponses

djivi38 Messages postés 51366 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2024 15 156
9 déc. 2021 à 21:17
bonjour,


un EDL, qu'il soit entrant ou sortant, pour être valable, ne peut se faire QUE des 2 façons suivantes :
- soit "contradictoirement" = en PRÉSENCE du bailleur ET du locataire
- soit par huissier.

Un EDL, non contradictoire OU non réalisé par huissier, est NUL, ce qui veut dire que :
- l'EDLE : logement considéré avoir été remis en "BON état" = les mentions de l'EDLS seront comparées à du "Bon état".
- l'EDLS : aucune retenue - au titre de réparations de dégradations - ne pourra être faite, et l'intégralité du DG devra être restitué dans "LE" mois qui suit le rendu les clés (*).

L'EDLS du locataire sortant ne peut pas servir d'EDLE pour le locataire entrant.

On a eu cette même problématique posée sur ce forum il y a quelque temps, et je conseillais au bailleur de faire tout son possible pour se déplacer pour le départ du 1er locataire, de rester sur place (hôtel, famille) jusqu'au jour de l'EDLE du locataire entrant, OU de mandater un huissier, OU de mandater quelqu'un de confiance qui pourrait le remplacer.

Loyer et charges sont dus par le locataire sortant jusqu'à la FIN de son préavis, sauf si, en accord avec le bailleur, un nouveau locataire entrait dans les lieux "pendant" ledit préavis : dans ce dernier cas, loyer et charges du locataire sortant ne sont dus que jusqu'à la veille de l'entrée dans les lieux de ce nouveau locataire (= jusqu'à la veille du jour de la remise de ses clés lors de l'établissement de son EDLE - remise des clés faite par le bailleur OU par son représentant dûment mandaté OU par un huissier), puisqu'il est illégal pour un bailleur d'encaisser simultanément 2 loyers pour le même logement.

Il n'y a aucune raison d'obliger votre nouveau locataire à recevoir les clés "avant" la date d'effet du bail de son contrat de location qu'il a déjà signé avec vous.


(*)
RENDU des CLÉS : c’est la date du rendu des clés qui marque la fin de la location
=> si EDLS : à la fin de son établissement. Le nombre de clés rendues devra y être mentionné (et bien sûr les exemplaires de l'EDLS devront être datés ET signés par les parties prenantes, sauf si le locataire n'est pas d'accord avec les mentions écrites par le bailleur).
=> si pas d'EDLS (ou si EDLS non signé, ce qui revient à "pas d'EDLS") :
- soit sur RV pris avec le bailleur pour lui remettre les clés en main propre contre reçu daté et signé : c'est cette date qui marquera la fin de la location,
- soit par R+AR : c'est la date d'envoi de ce RAR qui marquera la fin de la location.


cdt.
0
merci de votre réponse la locataire en place m'impose d'être sur place le samedi 18 décembre à 13H30 et comme je fais 350 kms , je pense donner les clefs au futur locataire dans la foulée en milieu d'après- midi.La locataire qui est dans l'appartement ne m'a pas réglé son loyer pour décembre mais je me récupérerai sur le DG vu son départ samedi après-midi la location s'arrête samedi soir .Pouvez vous me conseiller merci
0
djivi38 Messages postés 51366 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2024 15 156
10 déc. 2021 à 14:24
Vu le peu de temps qu'il reste avant le 18/12, ç'est impossible de trouver un huissier... lequel doit convoquer les parties au moins 7 jours avant la date qu'il aurait choisie selon ses autres RV. [Pourtant ça aurait été à frais partagés par moitié dans ce cas (obstruction d'une des parties à un EDLS contradictoire)].


I/ Locataire sortant
Je comprends donc que vous allez toutefois vous déplacer ce 18/12 sur "ordre" du locataire en place : en principe, un EDLS se fait "en accord" entre les 2 parties, et pas selon la seule volonté de l'une ou de l'autre des parties.... mais bon, vous avez quand même intérêt à vous déplacer, et vous avez fait le bon choix :-)

Exigez qu'il paye loyer et charges jusqu'au 17/12 inclus = 17/31ème x (loyer + charges) - si vous remettez les clés au locataire entrant le 18/12 (sinon, jusqu'à la fin de son préavis si non entrée du locataire suivant pendant le préavis du locataire entrant) :
--> s'il paye jusqu'au 17/12 : vous lui remettrez - s'il en demande une - une "quittance"
--> s'il ne paye pas : vous pourriez le mentionner en fin de l'EDLS
--> S'il paye incomplètement : vous lui remettrez un "reçu", mentionnant la somme partiellement versée sur "tel total dû".
--> munissez-vous de la copie de votre avis de TF pour lui demander sa part de TEOM (si c'est ce système de collecte des ordures ménagères qui est installé dans cette commune) et demandez-lui le paiement de "sa" TEOM :
- sans les frais de gestion (toujours à la charge des bailleurs
- et pour le temps RÉEL d'occupation = jusqu'au rendu des clés le 17/12, soit :
TEOM /365 x 351 (du 1/01 au 17/12)
--> DG : vous le lui restituerez :
a) SOIT l'intégralité de son DG si les 2 EDL sont conformes (moins la somme due du loyer + charges ET moins 20% provisoirement en vue de l'approbation des comptes en AG... voir mon topo au § II-G) dans "LE" mois qui suit le rendu des clés (donc au plus tard le 17/01/2022)
b) SOIT, si l'EDLS est différent de l'EDLE, le solde du DG, dans les 2 mois suivant le rendu des clés, soit jusqu'au 17/02 au plus tard (moins la somme due pour loyer et charges du 1° au 17/12 ET moins les 20% provisoires en sus des retenues pour dégradations), accompagné des justificatifs des retenues : des "devis" sont suffisants.
c) si DG insuffisant : vous lui réclamerez le surplus : courrier RAR accompagné des justificatifs des retenues faites et de le détail de ce qui vous est dû.


II/ Locataire entrant :
Je comprends qu'il accepte de venir récupérer les clés le 18/12 alors que la date d'effet de son bail est postérieure :
---> EDLE + remise de ses clés : à faire avec lui le 18/12
---> DG : normalement déjà versé à la signature du contrat de location
---> 1er loyer+charges : à verser le jour de la remise des clés.
Au vu des circonstances :
- soit il accepte de payer à partir du 18/12 --> il faudra faire un avenant au bail pour modifier la date d'effet initialement mentionnée sur les exemplaires du contrat, avenant à dater et à signer par vous ET par votre locataire entrant,
- soit il refuse et vous pourriez vous montrer indulgente (vu qu'il n'y est pour rien dans toute cette histoire ET qu'il a fait l'effort, pour vous arranger, de se déplacer quelques jours avant la date d'effet de son bail) et ne lui faire payer loyer + charges qu'à partir de la date d'effet de son bail, puisque contrat de location avec date d'effet déjà signé il y a quelque temps.
---> Attestation d'assurance du logement : à récupérer impérativement ce 18/12.
---> Acte(s) de cautionnement : si pas déjà donné(s) le jour de la signature du contrat, le(s) récupérer impérativement avant la remise des clés.
Éventuellement, rappelez-lui, par courrier, que vous exigerez attestation d'assurance et acte(s) de cautionnement avant de lui remettre les clés à la fin de l'EDLE.



En complément et à toutes fins utiles, je vous propose la lecture de 2 de mes topos, ainsi que celle des liens donnés :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2
ATTENTION : Correction du § II-G
Le texte juste est
<< En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues à EDLS différent de celui d'entrée) jusqu’à 20% maximum du montant du DG (...) >>,
et NON : "(...) jusqu'à 1 mois de loyer hors charges".

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8399640-location-visite-limite-et-coup-de-coeur-qui-fait-les-travaux#2


cdt.
0
noisette > djivi38 Messages postés 51366 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2024
10 déc. 2021 à 16:54
merci beaucoup de votre aide
CDT
0
djivi38 Messages postés 51366 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2024 15 156 > noisette
10 déc. 2021 à 17:35
avec plaisir !
0