Insalubrité dans la maison

Akasha - 8 déc. 2021 à 13:41
djivi38 Messages postés 51852 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2024 - 8 déc. 2021 à 16:31
Bonjour,
Ça fait 7 mois je suis dans une maison donner part Alliade ça faite 7 mois j’en vois des mail et des photos j’ai ma baignoire qui est mal installé et grince et l’eau sort part le plafond du salon et qui pourri au fur et à mesure les murs pourrissent il ne font rien ils sont venu mettre un scotche mais rien de bien différemment ça 7 mois que je me plains et rien ni fait je me suis dis je vais porter plainte car mail et et photo ni change rien ils en ont rien faire j’ai un enfant de 2 ans nous vivons limite dans l’insalubrité car nous rentrons il y’a de l’eau dans tout la maison et mon fils respire l’humidité de la maison ce qui n’est pas bon pour la santé

3 réponses

Bonjour
Prendre contact avec l'ADIL pour avoir des conseils et déclarer le sinistre à votre assurance habitation.
Les réclamations par mails, n'ont aucune valeur, envoyez un courrier circonstancié avec mise en demeure en recommandé accusé réception.
0
_lael_ Messages postés 4929 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2024 2 323
Modifié le 8 déc. 2021 à 16:09
Je vous rappelle qu'en tant que locataire vous êtes légalement dans l'obligation de souscrire à une assurance habitation.

Vous devez donc déclarer un sinistre auprès de cette dernier et c'est elle qui est censée s'occuper des dégâts des eaux en faisant venir des experts pour rechercher l'origine de la fuite, estimer les dégâts et prévoir la remise en état.
Ou à défaut, si elle n'a pas de réseau d'expert dans votre région, elle vous dira comment procéder.

Et si la fuite vient de votre voisin du dessus c'est à vous, ou l'expert en recherche de fuite mandaté par l'assurance, d'aller le voir et de faire un constat amiable à transmettre à votre assurance.
Mais aussi et surtout pour lui demander de régler le problème de fuite car tant que la fuite n'est pas corrigée il n'y a pas de remise en état possible.

Ce n'est pas au syndic, bailleur social ou je ne sais qui de résoudre le problème à votre place si cela ne concerne pas les parties communes de l'immeuble mais uniquement des murs/plafonds entre 2 logements privés. Au mieux il peut agir comme facilitateur mais c'est tout.


Commençons donc par le commencement :
- Avez-vous déclaré un sinistre à votre assurance ?
- Quelles démarches avez vous commencé de votre côté auprès de votre voisin et où en est le dossier auprès de votre assurance (des experts ont-ils été mandatés ?)


Edit: J'avais mal lu, vous parlez de "maison" et non pas d'"appartement" donc le problème au plafond est directement lié à la toiture je suppose ?
Du coup c'est encore plus simple, l'expert en recherche de fuite de l'assurance pourra faire un rapport mettant en cause la toiture et à partir de là il faudra remettre le rapport à votre bailleur pour qu'il réalise les travaux pour réparer la fuite.
0
djivi38 Messages postés 51852 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2024 15 332
Modifié le 8 déc. 2021 à 16:43
bonjour,

que votre logement soit "insalubre" ou "non décent", voici un peu de lecture :

https://www.anil.org/immeuble-insalubre/
https://www.anil.org/non-decence/

cdt.

0