Question sur le droit d'auteur pour écriture d'un livre

Mistermarket Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 8 décembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2021 - 8 déc. 2021 à 12:37
 Profil bloqué - 14 déc. 2021 à 11:19
Bonjour à tous je suis actuellement professeur de communication et dans le cadre d'un projet personnel je souhaite écrire un livre.

Mon livre serait un livre sur la communication avec une 60ène d'exercice pratique à destination des formateurs et professeurs de cette même matière.

J'ai de nombreux exercice que j'ai moi même inventé ou tiré d'expérience en colo ou du théâtre. Ce sont des classiques revus et modifié pour coller aux thèmes.

Pour faire mes cours j'ai déjà toutes les fiches d'exercices de dispo. Je souhaite tout rassemblé et développer dans ce livre. Afin de créer les éxo de communication certains sont directement tirés d'un livre en particulier que je trouve extrêmement pertinent, une dizaine environ. J'aimerai mettre donc ces 10 exercices dans mon livres. Mon problème est donc au niveau des droits d'auteurs sur l'utilisation des exercices. En effet ce ne sont pas des exercices qui sont nouveau mais c'est la première fois que je les vois écrit dans un livre. Je ne sais pas si j'ai le droit ou non de les utilisés ... Ils ne sont pas nouveau et utilisé par beaucoup de formateur mais je ne sais pas si je suis en capacité de les mettre dans mon livre. Je compte les développer bien plus que dans le livre d'origine notamment dans les tenants et les aboutissants mais en conservant leur essence et leur titre.

Puis donc les glisser dans mon livre ?

Evidement le livre d'origine sera cité dans les sources et de façon totalement honnête.

Merci pour vos réponses
A voir également:

3 réponses

Profil bloqué
10 déc. 2021 à 17:26
Bonjour,