Depenses fin d'année et lmnp

Bonjour,

J'ai des fenêtres qui vont être posées par un professionnel la séminaire prochaine. La facture m'arrivera sans doute dans la foulée soit avant le 31/12.

Question au niveau de la date de la charge à rentrer au niveau de ce lmnp au réel:

Si je règles début janvier 2022, aurais je le droit de la passer sur l'année prochaine au niveau de mes charges ou est ce qu'elle doit obligatoirement être rentrée à la date d'établissement de la facture; soit sur l'exercice 2021?

Merci par avance pour vos lumières! Seba.

2 réponses

  1. Contributeur
    Bonjour

    Si je règles début janvier 2022, aurais je le droit de la passer sur l'année prochaine au niveau de mes charges ou est ce qu'elle doit obligatoirement être rentrée à la date d'établissement de la facture; soit sur l'exercice 2021?

    2021, c'est la date de la facture qui compte , regle basique de la comptabilité (comptabilité d'engagement)
    1
    1. bonsoir,

      "J'ai des fenêtres qui vont être posées par un professionnel la séminaire prochaine. "

      Relisez la fin de votre phrase lentement et à voix haute.....

      Vous devez prendre en compte ces travaux l'année où vous les payez.

      Si un déficit foncier est créé, il sera reportable jusqu'à 10 ans maximum.

      cdt.
      0
      1. Contributeur
        Bonjour
        Vous devez prendre en compte ces travaux l'année où vous les payez.

        Non pas en lmnp au réel (regle créances acquises dettes dues).
        Oui en revenu foncier

        Si un déficit foncier est créé, il sera reportable jusqu'à 10 ans maximum.

        Non c'est du lmnp
        0
      2. @flocroisicOups ! j'ai tout faux :-(
        Toutes mes excuses, Seba.
        0
      3. @flocroisicBonjour,

        Les travaux étant intervenus en 2021, on ne doit pas provisionner une FNP ? Ou bien est-ce interdit ?

        CB
        0
      4. Contributeur
        @hoquei44L'internaute precise :
        La facture m'arrivera sans doute dans la foulée soit avant le 31/12.


        Donc la facture est parvenue avant la clôture de l'ex 2021.
        0