Cumul AAH et prévoyance TNS

Axelle - 6 déc. 2021 à 17:01
 Axelle - 12 déc. 2021 à 00:08
Bonjour,

Handicapée à plus de 80%, je touche l'AAH et son complément mais pas de pension d'invalidité de la CPAM. Par contre, j'ai une rente d'invalidité versée par une assurance prévoyance à laquelle j'ai adhéré quand j'étais artisane. Cette pension me permet de payer le salaire de mon auxiliaire de vie.
Puis-je cumuler cette rente avec mon AAH?

L'assureur qui me verse ma rente déclare celle-ci aux impôts mais ils n'en tiennent pas compte dans ma déclaration de revenus car, pour eux, c'est une assurance à adhésion facultative donc non imposable. La CAF, ayant vu cette rente déclarée sur le portail des impôts, me dit qu'elle n'est pas cumulable avec l'AAH...
Qui a raison?

Merci de me répondre au plus vite car je risque de perdre mon AAH et son complément ce qui me laissera sans moyens pour payer l'auxiliaire de vie qui m'est absolument indispensable.

4 réponses

Bonjour
C'est non cumulable avec l aah donc a déclarer à la CAF pour le calcul de vos droit
1
J'ai trouvé le texte suivant sur un forum juridique mais il concerne les salariés, je ne sais pas si les artisans sont concernés de la même façon, en tout cas les impôts me disent que oui...

"Lorsqu'un salarié souscrit un contrat d'assurance ou adhère à un contrat d'assurance de groupe en vue de compléter son régime légal de protection sociale à l'égard notamment de l'invalidité, les rentes d'invalidité servies en exécution de ce contrat sont exclues du champ d'application de l'impôt sur le revenu dès lors que la souscription ou l'adhésion est facultative et que les primes ou cotisations payées par l'assuré ne sont pas déductibles de son revenu imposable. Par conséquent, ces rentes d’invalidité ne sont pas prises en considération dans le calcul du plafond de ressources relatif à l’AAH"
0