Remboursement d'un article payé par bons cadeau

Charnar Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 2 décembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2021 - 2 déc. 2021 à 16:16
Charnar Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 2 décembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2021 - 4 déc. 2021 à 21:25
Bonjour,

J'ai acheté une TV Hisense chez Conforama en novembre 2019. Elle est tombée en panne, Hisense la déclare non réparable, Conforama accepte le document d'Hisense, application de la garantie conformité jusque là tout va bien.
Le problème, c'est que Conforama m'a proposé un avoir. Je l'ai refusé ("L' avoir correspond à la valeur d'une marchandise restituée. Il permet un achat ultérieur. Si le vendeur est dans son tort (marchandise défectueuse, livraison hors délai, etc.), le consommateur n'est pas obligé d'accepter cet arrangement., voir site https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Acompte-arrhes-avoir, mais j'ai peur :
- Que Conforama revienne à la charge avec l'avoir
- Qu'ils m'imposent un remboursement en bons cadeau car 349 euros sur les 349,99 ont été payés en bons cadeau (les 0.99 restants en espèce)

J'ai vu sur le site à plusieurs endroits un commentaire d'Afrikarnak qui disait que "Un remboursement se fait uniquement par de la monnaie fiduciaire OU scripturale. Un avoir n'est absolument pas une 'monnaie'..", le souci c'est que je n'ai trouvé aucun texte officiel allant dans ce sens, et j'ai trouvé également des avis sur des forums disant que le remboursement se faisait au mieux sur le moyen de paiement utilisé. Cela m'apporterait de la souplesse (une carte cadeau n'est pas nominative), mais je n'ai aucune envie de racheter une télé chez Conforama hors soldes...

Quelqu'un aurait-il une source de loi/gouvernementale pour justifier le fait que je peux avoir droit à un remboursement par CB/chèque/espèces pour donner du poids à ma demande?

Merci beaucoup à ceux qui me liront et à ceux qui me répondront,
Charnar

1 réponse

Charnar Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 2 décembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2021 1
4 déc. 2021 à 21:25
Pour ceux qui ont le même problème, au moins chez Conforama j'ai été remboursé sur ma CB, malgré le paiement en cartes cadeaux. Merci beaucoup à Afrikarnak pour ses conseils.
1