Logement social mal isolé > Surconsommation

Bsl - Modifié le 1 déc. 2021 à 06:50
dna.factory Messages postés 25352 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 15 novembre 2024 - 1 déc. 2021 à 15:02
Bonjour,

J'ai emménagé il y a 2 ans dans un logement social, sur le papier il était parfait! Mais le premier hiver arrivé, je me suis rendu compte que mes radiateurs chauffaient vraiment très peu et que l'air de l'éxtérieur passait entre mes fenêtres et énormément sous ma porte d'entrée, j'en déduit que la chaleur ne reste pas dans le logement et n'ai du coup mis que mes radiateurs en Décembre, Janvier, et Février l'année dernière pour évité la surconsommation.

Suite à ça mes factures d'éléctricité ont doublé à la première régularisation, sur ces 3 mois, j'ai consommé 300e/mois d'éléctricité. Je devais de base 90e/mois et je suis passé a 177e/mois pour " rattrapé " ces 3 mois de froid. (Que je paye toujours actuellement). Je précise que mon appartement est un 60m carré au RDC et que mes radiateurs, sur les 3 seuls mois ou je l'ai ai mis, chauffaient bas (19).

J'en ai de suite parlé à mon bailleur qui ont accepté de m'écouter après de nombreux appels sans suite, ils ont à force accepté de faire quelque chose, changer mes radiateurs! Je leur ai expliqué que le problème ne venait pas des radiateurs mais de l'isolation donc même avec les meilleurs radiateurs du monde bah.. je surconsommerai quand même, après une longue prise de tête avec eux ils m'ont dit qu'ils ne pouvait rien faire "pour l'instant" mais cela fait maintenant 1 ans que ça traîne et je sais qu'ils ne feront rien de plus.

Cette année, de Février à Septembre je suis entre 50 et 60e de consommation sur le mois. En Octobre, un seul radiateur a été activé, celui de ma chambre et je suis passé à 131, en Novembre 3 radiateurs étaient allumés et le chiffre a doublé.

Je ne me vois pas passé l'hiver sans chauffage et non plus continué à payé le double de ce que je devrais payé. Ceci est une première pour moi. Ils ne veulent rien faire de plus et je ne peut pas me permettre de quitté ce logement, j'aimerai savoir quels sont mes droits et comment réglé le problème.

Merci d'avance pour vos réponses!

1 réponse

dna.factory Messages postés 25352 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 15 novembre 2024 12 876
1 déc. 2021 à 07:56
j'aimerai savoir quels sont mes droits
Malheureusement, si le gouvernement fait la chasse aux logements mal isolé, il fonctionne encore principalement à la carotte.
A première vue, le bâton devrait arriver d'ici 2 à 5 ans. Mais y'a toujours le risque qu'il ne concerne que les logements dans le privé dans un premier temps.

comment réglé le problème
Si vous arrivez à chauffer à 19°, le logement sera considéré décent, et vous n'avez aucun recours légal pour le moment.
Comme indiqué, c'est possible que les choses évoluent d'ici quelques années... Ou qu'un autre gouvernement aux élections décide qu'on va arrêter d’embêter les bailleurs qui sont bien gentils de tolérer des 'pôvres' dans leurs logements, et décide d'inverser la tendance en terme de droits du logements.
L'alternative.. Bah vous avez dit vous même ne pas vous la permettre.

0
_lael_ Messages postés 5086 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2024 2 422
Modifié le 1 déc. 2021 à 12:34
"Malheureusement, si le gouvernement fait la chasse aux logements mal isolé, il fonctionne encore principalement à la carotte. "
Ça malheureusement vous l'avez rêvé.
Il n'y a jamais eu de carotte pour les propriétaires bailleur d'où le fait que justement personne ne fasse d'efforts.
Ah si la seule carotte c'est la TVA à 5.5% au lieu de 10% sur les travaux, wahouuu.
Et par pitié ne parlons pas des aides Anah qui au final coûtent souvent plus cher qu'elles ne rapportent du fait des conditions pour en bénéficier.

Les seules carottes sont pour les propriétaires occupants qui bénéficient de tonnes d'aides, de crédits d'impôts et s'ils ont de faibles revenus les travaux sont mêmes gratuits et certaines entreprises vont même jusqu'à donner des commissions pour pouvoir faire ces travaux gratuits.

Du coup pour les propriétaires bailleurs ça va passer directement au bâton.
Mais ça ne veut pas dire pour autant que l'isolation de ces logements sera fait.
Ça voudra juste dire que les propriétaires bailleurs n'achèteront plus et/ou se débarrasseront du parc de logement mal isolés qui seront alors à l'abandon ou que des familles récupèreront pour pas cher en devant faire des travaux.
Ou qu'ils préfèreront ne pas louer plutôt que de faire les travaux d'isolation.

On est déjà en pénurie de logement dans pas mal de secteurs, ça ne va donc faire qu'accentuer le problème jusqu'à ce que l’État se décide enfin à accorder des aides aux propriétaires bailleurs.
0
dna.factory Messages postés 25352 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 15 novembre 2024 12 876 > _lael_ Messages postés 5086 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2024
1 déc. 2021 à 15:02
https://www.economie.gouv.fr/particuliers/prime-renovation-energetique
MaPrimeRénov' est ouverte à l'ensemble des propriétaires, et ce quels que soient vos revenus, que vous occupiez votre logement ou que vous le mettiez en location.
0