Demande de pret auprès de ma famille

Utilisateur anonyme - 28 nov. 2021 à 12:52
 Utilisateur anonyme - 28 nov. 2021 à 14:46
Bonjour,
Voilà, j'expose mon problème.
J'ai un appartement que j'ai acheté il y un an. Gros problème, il y a encore de gros travaux à faire et je l'ai avais vus au moment de l'achat.
J'ai déjà fait pas mal de travaux dans cet appartement (5000 euros) Pour refaire des papiers dans une pièce et changer un jour, ma chaudière. Il me faudrait encore 5000 euros, que je n'ai pas, ma réserve est épuisée.
Dans un premier temps j'ai contacté mon beau père, qui ne veut absolument pas me préter d'argent! Ma mère ne dit rien, je suppose qu'elle est d'accord avec sa décision. Il m'a clairement dit : 'Mon argent est pour ma fille et ses enfants' (assurances-vies, parait-il qu'il y en 2!) Pas au courant de ça. Ainsi que l'héritage de la maison, ira à sa fille, qui est une demi-soeur, que je ne voit jamais. Il me dit simplement : 'Tu n'as qu'à revendre ton appartement, pas d'argent!' (meme en pret.)
J'ai 62 ans, je serais bientot à la retraite avec peu de revenus.
Ma question est la suivante :
A t-il le droit de rien me donner? Et au moment de l'héritage quel seront mes droits?
Merci, par avance, de vos réponses.
A voir également:

3 réponses

djivi38 Messages postés 51353 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 15 148
28 nov. 2021 à 13:23
bonjour,

Vous aviez vu les travaux à faire en achetant cet appartement (alors que vous étiez proche de la retraite), mais, apparemment, vous aviez mal évalué le montant desdits travaux par rapport à vos revenus et vos "réserves" et surtout par rapport à votre future pension de retraite. Vous êtes seul(e) responsable de votre "gros problème".

Tout un chacun (même de sa propre famille) est en droit de dépenser "son" argent comme il veut et de ne pas faire de prêt (ou de donation) s'il en a décidé ainsi.
Et vous n'avez pas à savoir si votre beau-père a 1 ou plusieurs assurances-vie et encore moins à en connaître les bénéficiaires !

Quant à la question sur votre futur héritage, vous (et vos frères/sœurs si vous en avez) hériterez de votre mère (est-elle mariée avec votre beau-père ? Sous quel régime ? Est-elle propriétaire indivis avec votre beau-père du logement qu'ils habitent ? En est-elle seule propriétaire ? ... etc.) : le notaire fera le partage idoine au moment de la (future) succession.

Contactez votre banque pour un prêt.
(Et ne répondez jamais aux offres de prêt entre particuliers sur Internet : ce sont à 99,9% des arnaques).

cdt.
3
Utilisateur anonyme
28 nov. 2021 à 14:46
Re bonjour,
Mais, je savais qu'il y aurai des frais dans cet appartement.. Par contre, en ce qui concerne ses assurances vies à ce beau-père, c'est lui qui me l'a dit en personne qui laissait tout à sa fille! Mais, ça je m'en fiche, Le problème, c'est que cet individu à profité de moi financièrement à une époque tout simplement. Ils sont mariés sous le régime de communauté universelle. Voilà.
0
Bonjour,

Vos parents, n'ont pas l'obligation de vous venir en aide pour vos travaux.
Voir les aides financières, pour vos travaux auprès de l'ANAH.
1
Utilisateur anonyme
28 nov. 2021 à 14:16
Bon.; Merci pour votre réponse..
0
jodelariege
28 nov. 2021 à 13:29
bonjour
effectivement le beau père comme votre mère ne sont pas obligés de vous donner de l'argent
si la maison appartient exclusivement au beau père vous ne recevrez rien à son décès car vous n'êtes pas héritier de votre beau père
1
Utilisateur anonyme
28 nov. 2021 à 14:17
Merci également de votre réponse.
0