Mon patron respecte pas les règles de sécurité en vers les clients

Mathieu8202 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 27 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2021 - 27 nov. 2021 à 12:15
Mathieu8202 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 27 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2021 - 27 nov. 2021 à 20:45
Bonjour je je suis technicien de maintenance en chauffage d'une expérience de 10 ans je travaille dans une petite société de moins de 10 personnes depuis 1 ans Je viens vers vous car je sais pas si on doit considérer ça comme de la fraude mets mon employeur lors des entretiens des appareils ne nous donne pas le nécessaire de l'outillage pour faire les tests de combustion ni les test de monoxyde ambiant ce qui est obligé dans le décret du ministère de l'écologie depuis un très long nombre d'années. Cet appareil est obligatoire dans la caisse à outils du chauffagiste car même pour moi c'est un avertisseur imaginé je descends dans une cave et que c'est rempli de monoxyde au moins il m'avertira en méditant l'empoisonnement et surtout il m'avertir à après chaque entretien si la chaudière ne rejette pas plus que le taux indiquer dans le décret de l'écologie c'est-à-dire que à chaque fois que je finis une intervention j'ai la boule au ventre car je peux empoisonner mes clients dès vieille personnes femme enceinte enfant famille. Je viens vers vous car je ne sais que faire et cela signifie un très gros risque de plus il doit dans les 15 jours rendre obligatoirement un certificat d'entretien je ne sais pas s'il l'envoie mais normalement il doit il y avoir les mesures prises par les appareils dont je ne suis pas fourni ça veut dire que si il les envoie ils sont falsifié ou sinon il ne les envoie pas et il est hors-la-loi merci pour vos réponses et désolé je suis chauffagiste j'ai pas trop l'habitude d'écrire des courriers
A voir également:

1 réponse

hoquei44 Messages postés 16031 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 8 609
Modifié le 27 nov. 2021 à 12:52
Bonjour,

Dans le cadre de mon travail, j'ai connaissance d'accidents mortels en raison de circonstances analogues en moyenne une fois tous les deux ans. Le dernier en date était pourtant bien équipé du matériel, mais n'a même pas eu le temps de réagir au vu de la rapidité du danger alors que la pièce avait été ventilée préalablement.

Si cela n'a pas déjà été fait, vous demandez à l'employeur de vous fournir le matériel adéquat pour assurer votre sécurité et celles de vos clients.

Un employeur dès lors qu'il emploi un salarié est dans l'obligation de tenir le DUERP. Il s'agit d'un document récapitulant et évaluant les risques lié à votre profession. L'employeur doit vous laisser accès à ce document dans lequel doit être indiqué pour les entreprise de moins de 50 salariés, la définition d'actions de prévention des risques et de protection des salariés. La liste de ces actions doit être consigné dans le document.

Vous avez plusieurs possibilité, selon le niveau conflictuel que vous êtes prêt à assumer envers votre employeur. Si vous avez la possibilité de trouver un autre travail sans difficulté (avec vos 10 ans de métier) cela sera plus facile d'engager un litige envers votre employeur.

Je vous conseiller dans un premier temps d'alerter l'inspection du travail, ainsi que le service de prévention et de santé au travail de la médecine du travail. Vous devez également prévenir vos représentants du personnel si vous en avez.
A défaut de réaction de la part de l'employeur, c'est organismes pourront vous indiquer les procédures à suivre dans un second temps.

Le cas échéant, mais après avoir consulter ces précédents organismes vous pouvez également envisager l'exercice d'un droit de retrait. C'est à dire de quitter un poste trop dangereux pour votre santé. Mais afin de l'exercer en toute sécurité, demander un avis à la médecine du travail, ainsi qu'à l'inspection du travail.

CB


2
Mathieu8202 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 27 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2021
27 nov. 2021 à 13:25
Merci pour votre réponse j'ai déjà fait la demande au près de mon employeur via mail auquel il n'a pas répondu... J'en ai informé l'inspection du travail qui me dit que c'est un litige entre client et employeur et ils ne peuvent rien faire car il respecte pas les règles. l'appareil est une obligation dans la caisse à outil du technicien de maintenance vu que c'est une obligation de prendre les mesures mais ce n'est pas un EPI. En résumé il respecte pas les normes de maintenance du décret il met en danger les clients sans que personne puis faire quelques chose...
0
Mathieu8202 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 27 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2021
27 nov. 2021 à 20:45
Ya t'il une association ou autre organisme au quel je puisse faire appel pour constater qu'il ne respect aucun règle mise à part l'inspection du travail ou la médecine du travail ? Merci
0