Facture énergie abusive

Marie - 26 nov. 2021 à 17:10
jarjabings Messages postés 977 Date d'inscription dimanche 15 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2022 - 26 nov. 2021 à 18:08
Bonjour,
J’étais chez l’opérateur Enercoop et paie une facture mensuelle basée sur des estimations d’environ 180 euros/mensuels.
Après une régulation importante au printemps, j’ai décidé de changer d’opérateur. Cependant, pour les 3 mois d’étés, Enercoop m’a facturé près de 1400 euros, basé sur « des prévisions », avec un mois notamment à plus de 750 euros. Je le rappelle, le mois d’été.
Je suis revenu chez EDF et depuis, même au moins d’octobre, ma facture en coût réelle n’a jamais dépassé les 150 euros.
Ces derniers, par divers courriers m’ont réclamé cette somme.
Au téléphone, je n’ai jamais eu la moindre explication sur le pourquoi du comment d’une facture aussi élevée et n’ai eu comme réponse que « c’est comme ça ».
Je leur ai adressé un courrier recommandé le mois dernier, afin de pouvoir saisir le médiateur de l’énergie dans les deux mois, demandant des explications.
J’ai reçu hier une mise en demeure par un huissier de Justice, me réclamant le paiement de cette dite somme sous 5j.
Concrètement je n’ai aucunement l’intention de payée cette facture sans justification, et quand bien même il y en aurait une, ce montant me paraît totalement abusif. J’ai l’intention d’attendre les 2 mois après l’envoi de mon courrier recommandé avant de saisir le médiateur.
Est-ce que l’intervention d’un huissier de justice change quelque chose?
Dois-je obligatoirement payer ?

Je vous remercie par avance, je suis épuisé par les multiples relances et l’absence de réponse concrètes de la part d’Enercoop sur mes factures…
Bien à vous,

Maris

1 réponse

jarjabings Messages postés 977 Date d'inscription dimanche 15 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2022 195
Modifié le 26 nov. 2021 à 18:23
Bonjour

" Cependant, pour les 3 mois d’étés, Enercoop m’a facturé près de 1400 euros, basé sur « des prévisions », avec un mois notamment à plus de 750 euros. Je le rappelle, le mois d’été. "

C'est totalement abusif ! Surtout chez EDF vous êtes dans les 150 € pour un mois d'octobre.

Est-ce que l’intervention d’un huissier de justice change quelque chose?
Dois-je obligatoirement payer ?

Cela donne un caractère formel mais sans jugement donc sans titre exécutoire, l'huissier ne peut rien faire et non vous ne devez pas obligatoirement payer !

Vous verrez ce que vous dira le médiateur, soit il confirme et vous devrez payer la facture avec les pénalités prévu au contrat, soit vous arrivez à un accord global amenant à une diminution de la facture.

Si l'huissier vous dit quelque chose ( type menace de saisie, blocage de compte, etc ) envoyer le balader en lui demandant de vous présenter un titre exécutoire.

Le problème est que vous avez cessé de payer et en faisant cela vous avez violé l'accord contractuel entre vous et Enercoop !

10.4 - Contestation de la facture

Toute réclamation concernant une facture doit être adressée au service client d’ENERCOOP (par courrier – ENERCOOP – Service Client – 16/18 Quai de la Loire 75019 Paris ou par courriel (facturation@enercoop.org) dans les délais légaux après la date d’exigibilité de cette facture. ENERCOOP s’engage à répondre dans les quinze (15) jours ouvrés suivant la date de réception de la réclamation formulée par le Client.

En cas de retard de facturation, toute réclamation doit également être adressée à ENERCOOP qui s’engage à répondre dans un délai de quinze (15) jours ouvrés. En cas d’erreur manifeste de facturation, le Client s’engage à payer les montants non contestés. Aucune autre réclamation n’autorise le Client à différer, réduire ou refuser le paiement des factures présentées.
0