Vente d'un immeuble démembré, avec usufruitier sous tutelle
Mycan33240
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
18 novembre 2021
-
18 nov. 2021 à 09:11
GKLONE Messages postés 6763 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 - 18 nov. 2021 à 21:35
GKLONE Messages postés 6763 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 - 18 nov. 2021 à 21:35
A voir également:
- Vente d'un immeuble démembré, avec usufruitier sous tutelle
- Modele affiche travaux dans immeuble - Guide
- Répartition prix de vente indivision - Guide
- Lettre de tutelle pour mineur - Guide
- Que faire au décès de l'usufruitier ✓ - Forum Donation-Succession
- Vente occasionnelle de tableaux - Forum Entreprise et sociétés
4 réponses
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 285
Modifié le 18 nov. 2021 à 09:47
Modifié le 18 nov. 2021 à 09:47
- Pouvons-nous faire vendre cette maison ?
Réponse affirmative, après avoir obtenu l'autorisation du juge des contentieux de la protection près le tribunal judiciaire dans le ressort duquel votre mère est domiciliée.
Si oui, quelle sera la part qui lui reviendra, administrée par le tuteur je suppose ?
Une somme correspondant à ses droits = à 50 % en pleine propriété sur la moitié et 50 % en usufruit recueilli dans la succession de son époux.
Pouvons-nous faire valoir ces arguments ?
Ces travaux vous concernaient également en votre qualité de nues-propriétaires.
La charge incombait donc autant à votre mère disposant de la pleine propriété sur la moitié de ce bien immobilier.
- Si le montant des travaux est avancé par l'une d'entre nous afin de faciliter la vente, en sera t'il tenu compte lors du partage du prix de vente (récupération) ?
Celle ayant financé l'opération demandera l'imputation de ses dépenses avant partage du solde net.
- Mes sœurs étant dans l'impossibilité financière de payer les frais d'EHPAD en attendant la vente, ma participation sera t'elle remboursé à hauteur de leurs parts lors du règlement de la vente ?
Les sommes allouées aux ascendants dans la nécessité sont à la charge de tous les enfants, chacun étant tenu d'y contribuer selon ses possibilités financières.
Même réponse que ci-dessus :
-celle ayant financé en demandera le remboursement lors du partage.
Réponse affirmative, après avoir obtenu l'autorisation du juge des contentieux de la protection près le tribunal judiciaire dans le ressort duquel votre mère est domiciliée.
Si oui, quelle sera la part qui lui reviendra, administrée par le tuteur je suppose ?
Une somme correspondant à ses droits = à 50 % en pleine propriété sur la moitié et 50 % en usufruit recueilli dans la succession de son époux.
Pouvons-nous faire valoir ces arguments ?
Ces travaux vous concernaient également en votre qualité de nues-propriétaires.
La charge incombait donc autant à votre mère disposant de la pleine propriété sur la moitié de ce bien immobilier.
- Si le montant des travaux est avancé par l'une d'entre nous afin de faciliter la vente, en sera t'il tenu compte lors du partage du prix de vente (récupération) ?
Celle ayant financé l'opération demandera l'imputation de ses dépenses avant partage du solde net.
- Mes sœurs étant dans l'impossibilité financière de payer les frais d'EHPAD en attendant la vente, ma participation sera t'elle remboursé à hauteur de leurs parts lors du règlement de la vente ?
Les sommes allouées aux ascendants dans la nécessité sont à la charge de tous les enfants, chacun étant tenu d'y contribuer selon ses possibilités financières.
Même réponse que ci-dessus :
-celle ayant financé en demandera le remboursement lors du partage.
Bonjour et merci infiniment pour votre réponse rapide.
Je m’interroge cependant sur les travaux d’entretien qu’elle aurait dû faire en tant qu’usufruitière et qu’elle n’a pas réalisés (plomberie, électricité, revêtements de sols et murs, volets, etc…) dégradant ainsi fortement la maison, Il me semble que cette nature de travaux n’incombe pas aux nue-propriétaires.
D’autre part, concernant la part d’usufruit lui revenant suite à un testament établi par notre père dont elle était divorcée depuis 1976, je croyais qu’elle était calculée en fonction de l’âge auquel elle l’a recueilli, soit ici à 65 ans (en 2004)….ce qui ferait, si je ne me trompe pas 40% de notre moitié indivise ?
Merci encore de votre aide.
Cordialement
Je m’interroge cependant sur les travaux d’entretien qu’elle aurait dû faire en tant qu’usufruitière et qu’elle n’a pas réalisés (plomberie, électricité, revêtements de sols et murs, volets, etc…) dégradant ainsi fortement la maison, Il me semble que cette nature de travaux n’incombe pas aux nue-propriétaires.
D’autre part, concernant la part d’usufruit lui revenant suite à un testament établi par notre père dont elle était divorcée depuis 1976, je croyais qu’elle était calculée en fonction de l’âge auquel elle l’a recueilli, soit ici à 65 ans (en 2004)….ce qui ferait, si je ne me trompe pas 40% de notre moitié indivise ?
Merci encore de votre aide.
Cordialement
GKLONE
Messages postés
6763
Statut
Membre
Dernière intervention
3 mai 2023
2 406
18 nov. 2021 à 11:37
18 nov. 2021 à 11:37
Bonjour
'Je m’interroge cependant sur les travaux d’entretien qu’elle aurait dû faire en tant qu’usufruitière et qu’elle n’a pas réalisés (plomberie, électricité, revêtements de sols et murs, volets, etc…)'
Cependant les travaux dus par l'usufruitier sont limités à garder le bien dans l'état où il était au moment où il a recueilli l'usufruit. Pas question pour lui de refaire à neuf un bien qui se trouvait déjà fortement dégradé à ce moment.
'Je m’interroge cependant sur les travaux d’entretien qu’elle aurait dû faire en tant qu’usufruitière et qu’elle n’a pas réalisés (plomberie, électricité, revêtements de sols et murs, volets, etc…)'
Cependant les travaux dus par l'usufruitier sont limités à garder le bien dans l'état où il était au moment où il a recueilli l'usufruit. Pas question pour lui de refaire à neuf un bien qui se trouvait déjà fortement dégradé à ce moment.
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 285
Modifié le 18 nov. 2021 à 11:41
Modifié le 18 nov. 2021 à 11:41
Je m’interroge cependant sur les travaux d’entretien qu’elle aurait dû faire en tant qu’usufruitière et qu’elle n’a pas réalisés (plomberie, électricité, revêtements de sols et murs, volets, etc…)
Dans votre message initial vous faites état de "travaux".
C'est vague.
Il y a ceux à la charge de l'usufruitier et ceux à ceux incombant aux nus-propriétaires.
Il ne m'appartient pas de faire la distinction.
Elle vous incombe.
A consulter pour votre gouverne :
LA RÉPARTITION DES TRAVAUX ENTRE LE NU-PROPRIÉTAIRE ET L’USUFRUITIER.
https://www.village-justice.com/articles/repartition-des-travaux-entre-proprietaire-usufruitier,31640.html
je croyais qu’elle était calculée en fonction de l’âge auquel elle l’a recueilli, soit ici à 65 ans (en 2004)….ce qui ferait, si je ne me trompe pas 40% de notre moitié indivise ?
Votre information est exacte.
J'ai écrit :
Elle détient une moitié en pleine propriété + une moitié en usufruit ?
C'est ce que vous avez écrit.
Quant à l'évaluation de l'usufruit, bien sûr qu'elle varie avec l'âge.
Néanmoins, le calcul s'opère sur SES 50 %.
Dans votre message initial vous faites état de "travaux".
C'est vague.
Il y a ceux à la charge de l'usufruitier et ceux à ceux incombant aux nus-propriétaires.
Il ne m'appartient pas de faire la distinction.
Elle vous incombe.
A consulter pour votre gouverne :
LA RÉPARTITION DES TRAVAUX ENTRE LE NU-PROPRIÉTAIRE ET L’USUFRUITIER.
https://www.village-justice.com/articles/repartition-des-travaux-entre-proprietaire-usufruitier,31640.html
je croyais qu’elle était calculée en fonction de l’âge auquel elle l’a recueilli, soit ici à 65 ans (en 2004)….ce qui ferait, si je ne me trompe pas 40% de notre moitié indivise ?
Votre information est exacte.
J'ai écrit :
Elle détient une moitié en pleine propriété + une moitié en usufruit ?
C'est ce que vous avez écrit.
Quant à l'évaluation de l'usufruit, bien sûr qu'elle varie avec l'âge.
Néanmoins, le calcul s'opère sur SES 50 %.
Mycan33240
>
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 nov. 2021 à 18:15
18 nov. 2021 à 18:15
Merci pour vos précisions et pour le lien.
Confirmez-vous l’information de roudoudou22 selon laquelle la valeur de l’usufruit s’apprécie au jour de la mutation ?
Confirmez-vous l’information de roudoudou22 selon laquelle la valeur de l’usufruit s’apprécie au jour de la mutation ?
Mycan33240
>
GKLONE
Messages postés
6763
Statut
Membre
Dernière intervention
3 mai 2023
18 nov. 2021 à 18:23
18 nov. 2021 à 18:23
Bonjour,
Il n’est pas question de remettre la maison à neuf, mais de réparer tout ce qui est dégradé depuis qu’elle habite la maison : Évier inutilisable car grosse fuite en dessous, électricité en très mauvais état, moquette souillée, murs tout jaunis par le tabac, volets en décomposition car jamais ouverts dans les chambres, salle de bain inutilisable, etc…
Certes elle n’était pas neuve quand notre père l’a achetée, mais elle était habitable, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui.
Il n’est pas question de remettre la maison à neuf, mais de réparer tout ce qui est dégradé depuis qu’elle habite la maison : Évier inutilisable car grosse fuite en dessous, électricité en très mauvais état, moquette souillée, murs tout jaunis par le tabac, volets en décomposition car jamais ouverts dans les chambres, salle de bain inutilisable, etc…
Certes elle n’était pas neuve quand notre père l’a achetée, mais elle était habitable, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui.
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 285
>
Mycan33240
Modifié le 18 nov. 2021 à 18:47
Modifié le 18 nov. 2021 à 18:47
Il ne m'appartient pas de formuler une appréciation ou de porter un jugement de valeur sur les commentaires d'autrui.
J'ai engagé la discussion qu'avec vous, auteure de la question et unique interlocutrice..
Si vous avez des questions personnelles à me poser, veuillez passer par "messages privés".
Il ne m'appartient pas de formuler une appréciation ou de porter un jugement de valeur sur les commentaires d'autrui.
J'ai engagé la discussion qu'avec vous, auteure de la question et unique interlocutrice..
Si vous avez des questions personnelles à me poser, veuillez passer par "messages privés".
roudoudou22
Messages postés
13626
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mars 2023
4 615
18 nov. 2021 à 11:05
18 nov. 2021 à 11:05
Il me semble que cette nature de travaux n’incombe pas aux nue-propriétaires.
Exact
je croyais qu’elle était calculée en fonction de l’âge auquel elle l’a recueilli,
He non, c'est son age au jour de la mutation.
Exact
je croyais qu’elle était calculée en fonction de l’âge auquel elle l’a recueilli,
He non, c'est son age au jour de la mutation.
18 nov. 2021 à 11:07
He oui, demander est toujours possible.
Pour obtenir effectivement le remboursement il faudra juste que les autres membres de la fratrie soient d'accord.