Infrasons et l'article de loi nuisances ?

Jeanne - Modifié le 17 nov. 2021 à 11:59
 jodelariege - 24 nov. 2021 à 12:54
Bonjour, je suis dans la même situation: à 71 ans: ma maison, en pleine campagne, séparée d'autres maisons de plus de 30/50 m, où je suis locataire depuis plus de 6 ans s'est mise à émettre subitement depuis 3 mois des bruits sourds de moteur, surtout la nuit, à des heures à peu près régulières et même le jour mais le jour, j'arrive à gérer, en allumant la télé quand c'est trop gênant (mais le son de la télé ne couvre pas « ce » bruit).
Mais les nuits, c'est insupportable et très perturbant. C'est un son qui vibre bizarrement, on l'entend même avec des boules Quiès et à travers l'oreiller : un bourdonnement de gros avion très haut dans le ciel, de VMC géante, de camion frigorifique qui tourne, de boum boum très sourds de sono techno....et j'en passe... La résonnance de ces bruits est bizarre et très perturbante et accentue la sensation de vibration sans vraiment vibrer (!).
On se moque de moi et on me dit que c'est l'âge qui me dérègle, que j'entends des voix, d’aller voir un docteur... c'est très humiliant et je me suis totalement retirée chez moi, sans plus de vie sociale car je suis totalement déstabilisée, quelques fois je doute de ma santé mentale…. J'appréhende d'aller me coucher, je ne dors presque plus, sans cesse réveillée et "sur les nerfs", comme une pile électrique.
J'ai coupé le compteur (pas de compteur Linky), débranché toutes les prises électriques (on m'a dit que les prises sans terre pouvaient émettre des ondes) mais le bruit est le même donc cela ne vient pas de chez moi, de mes appareils. J'ai fait venir un acousticien qui m'a pris 1450.00 €: il a posé un sonomètre mais cet appareil n'a RIEN enregistré sauf les bruits extérieurs normaux (voiture, camions qui passent etc...) Renseignements pris, son appareil ne prend que les sons au dessus d'un certain niveau pas ceux en dessous, classés dans les basses fréquences ou infrasons.
On s'oriente donc vers des infrasons.... ces nuisances étant intervenues début octobre, cela correspond chez nous au début de la période froide, où l'on commence à allumer le chauffage. Un expert contacté par tél, pratiquant la recherche d'infrasons (mais pas venu, expertise trop chère et pas forcément utile) m'a décrit tout ça et m'a suggéré comme cause possible l'installation par un voisin d'une PAC (pompe à chaleur avec ventilo sur un mur extérieur). Ce genre d'appareil, préconisé désormais par l'Etat, est cause de beaucoup de nuisances sonores du genre de celles décrites. Malheureusement leur pose va s'intensifier désormais, les classiques chaudières devenant interdites...
Le problème c'est qu'on ne peut pas savoir d'où vient ce bruit, donc savoir si c'est une machine (ou pas) qui l'occasionne, donc pouvoir faire éventuellement un recours pour que l’appareil en cause soit mieux isolé par exemple .... Mais, de toute façon les infrasons (si ça en est) ne rentrent pas dans le cadre des articles de loi de protection contre les nuisances sonores. POURQUOI ?
Donc, on reste dans l'incertitude (et dans le malaise) et on ne saura jamais, condamnés à subir cette nuisance nocive sans que personne ne s'intéresse à ce problème, sans aucun recours possible en cas d'infrasons (ou sons basse fréquence, les plus nuisibles pour la santé, ça "ils" ont pu le déterminer !!! mais pas de solutions recherchées).
A notre époque de technologie galopante et, parallèlement, d'écologie exacerbée dont on nous rabat les oreilles, je suis outrée que personne ne s'intéresse à cette pollution sonore très nocive.
Mais, rien n’est tenté, on n'a que le choix de supporter cette nuisance avec des conséquences sur la santé qui font peur ou... partir du logement.
Je suis locataire donc plus mobile qu'un propriétaire mais partir est un gros investissement (à fonds perdus) que tout le monde ne peut pas assumer. Qui me dit qu'ailleurs je n'aurai pas la malchance d'avoir un voisin avec une PAC ou une clim ou tout autre engin générateur d'infrasons ? De plus ces sons traversent les murs, rien ne les arrête, on ne peut pas s'en protéger et ils peuvent courir sur de longues distances. De plus, certaines zones sont propices à leur propagation, votre logement peut se situer sur un zone "sensible" à ces ondes, sensibilité qui peut varier selon la nature du sol, si vous êtes dans une cuvette, abrité ou non par des arbres, selon la météo aussi: un temps pluvieux est porteur ainsi que le vent... etc etc…
Donc, je ne peux que souhaiter bon courage à tous ceux qui sont concernés pour essayer de retrouver un confort de vie "normal", abandonnés totalement et moqués par tous les autres.
Dommage que nous soyons dispersés sur toute la France (j’habite en Corrèze), cela nous ferait du bien de pouvoir en discuter pour se rassurer sur notre « normalité »…

7 réponses

BmV Messages postés 91338 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 16 novembre 2024 18 475
17 nov. 2021 à 12:01
OK.

Cela exposé, quelle est votre question ?
1
Merci pour le bonjour
Ma question était la suivante: pourquoi les nuisances basses fréquences ne sont pas reconnues par la loi ? Quel recours peut on avoir pour faire reconnaitre que ça rend une vie normale impossible ?
Ca pourrait permettre d'être aidé pour rechercher la cause de cette nuisance, avertir la personne ou la société en cause qui n'est en général pas consciente de la nuisance occasionnée et de pouvoir prendre ainsi des mesures pour y remédier.
Pourquoi pas de loi prévue ? Parce que cela ne concerne pas une majorité de citoyens ?
Pourtant, ces bruits basses fréquences sont aussi gênants que les autres et de plus, sont beaucoup plus nocifs pour la santé.
C'était ma question.
0
BmV Messages postés 91338 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 16 novembre 2024 18 475
19 nov. 2021 à 14:26
" Pourquoi pas de loi prévue ? " : prévue ou pas, on ne peut pas savoir pour le moment, mais en tous cas le Parlement n'en a pas votée en ce sens pour le moment.
Contactez donc votre député pour qu'il dépose dès que possible une proposition de loi pour cela.

Cependant, vu la conjoncture sanitaire, socio-politique et économique actuelle, c'est une préoccupation que ne sera sans doute pas parmi les premières à être étudiées....

Accessoirement, ce ne sera peut-être même pas envisagé, puisque des dispositions légales précises concernant le bruit existent déjà
https://www.bruit.fr/
0
Bonjour,

Un certain nombre de personnes rencontre ce problème. N'hésitez pas à faire remontrer votre témoignage à l'associatation infrasons france
Une page facebook a été créée.
https://www.facebook.com/Infrasons-France-259596409246782
Cherchez sur internet infrasons thurey et vous verrez que cela ne vient pas de vous mais bien d'un problème beaucoup plus large.

Bon courage à vous
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jodelariege
23 nov. 2021 à 22:07
bonsoir
vous pourriez aussi consulter un médecin pour vérifier que vous n'avez pas fait ou ne faites pas un AVC ou autre chose similaire; cela pourrait vous sauver peut etre la vie...
0
Bonjour et merci pour votre réponse
Avant de poster mon témoignage, j'ai fait tester mon audition, mon état de santé, etc...j'ai testé de séjourner et dormir ailleurs que chez moi et constaté que les bruits n'étaient plus présents etc.. Donc, je suis certaine que cela ne vient pas de moi, ni acouphènes, ni hallucinations, ni malaise vasculaire (a priori)
Mais merci de votre aide et suggestions
Il y a une association en France qui lutte contre les nuisances en infrasons en France, je les ai contactés à tout hasard
Cordialement
0
jodelariege
24 nov. 2021 à 12:54
bonjour
super pour votre santé...mais il fallait quand même l'évoquer car cela arrive.
bon courage
0