Achat d'une cheminée en magasin

HarryLex - 16 nov. 2021 à 13:21
 HarryLex - 16 nov. 2021 à 18:01
Bonjour,

Nous avons signé en magasin un bon de commande le 3 novembre dernier pour l'acquisition, pose et installation d'une cheminée. Nous sommes tombés d'accord sur le prix. Le vendeur nous a posé des questions sur la dimension du conduit existant mais étant profanes en la matière nous avons laissé celui-ci indiquer le diamètre. Le technicien de la société est venu postérieurement et a estimé que le tubage existant nécessitait la pose d'un conduit spécial à commander d'un montant d'environ 800 €, somme à rajouter sur le prix mentionné sur le bon de commande.
Nous contestons ce surcoût dans la mesure où le bon de commande prévoit une rubrique "travaux annexes pose et divers" dans laquelle le vendeur a écrit de sa main "tubage de la totalité du conduit ou raccordement au conduit, création arrivée (suit un mot illisible" et que le prix figurant sur ce bon est TTC et ne prévoit pas un surcoût éventuel alors même que le vendeur est un professionnel averti.
Je pense demander l'annulation de la vente en me fondant sur une pratique commerciale agressive au sens de l'article L.122-11 du code de la consommation, notre liberté de contracter ayant été altérée par la croyance où le vendeur nous a placé en indiquant un prix définitif dans le bon de commande. Quelqu'un a-t-il vécu une expérience similaire. Merci

4 réponses

AN.Banker Messages postés 10155 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 8 602
16 nov. 2021 à 13:26
Bonjour,

Quel est ce mot illisible selon vous ?
Car vous avez signé le bon de commande en acceptant ce terme et il peut avoir de l'importance.
0
A mon avis, il est écrit "création arrivée air frais" et, si tel est le cas, ne pense pas qu'il y ait une incidence sur la problématique....
0
AN.Banker Messages postés 10155 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 8 602
Modifié le 16 nov. 2021 à 14:09
Alors s'il n'y a pas d'autres conditions, vous pouvez exiger la réalisation du contrat tel qu'il a été convenu. Argumentant qu'il est fait mention que ces travaux sont déjà inclus dans le contrat et que c'était à eux de prévoir les couts de ces travaux additionnels avant de s'engager.
Mentionnez que vous attendez la réalisation des travaux dans les délais prévus, faute de quoi vous irez porter l'affaire auprès de la ddpp avant une éventuelle saisie de la justice.
0
Merci An Banker. Vôtre réponse me conforte dans mon analyse. J'avoue ne pas avoir pensé à aviser l'ex DGCCRF...
0
Affaire terminée. La société contractante accepte de prendre à sa charge la totalité du coût supplémentaire (et ce n'était pas une petite somme...) occasionné par les travaux de tubage. Mon argumentation fondée sur les articles L.122-11 et suivants du code de la consommation a été dissuasive et mon interlocuteur a fait preuve finalement d'intelligence et de sens commercial.
Moralité: on ne lit jamais assez précautionneusement le bon de commande et ce même si une telle lecture est longue et fastidieuse, n'en déplaise au vendeur...
0