Politique remboursement recommandés La Poste

Signaler
Messages postés
3
Date d'inscription
lundi 15 novembre 2021
Statut
Membre
Dernière intervention
15 novembre 2021
-
Messages postés
3
Date d'inscription
lundi 15 novembre 2021
Statut
Membre
Dernière intervention
15 novembre 2021
-
Bonsoir,

comme le titre l'explique, j'aimerais savoir comment La Poste fonctionne pour des Recommandé R1-R2-R3 lorsqu'on expédie des articles de collection entre particuliers qui n'ont donc par définition pas de valeur légale (facture) autre que le prix sur lequel se sont accordé les 2 particuliers.

Comment on justifie du coup ? Merci.

2 réponses

Messages postés
40067
Date d'inscription
mercredi 5 novembre 2003
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 janvier 2022
3 725
Salut,

L'indemnisation est forfaitaire. Vous n'aurez pas plus à justifier que le bordereaux d'envoi.
Messages postés
3
Date d'inscription
lundi 15 novembre 2021
Statut
Membre
Dernière intervention
15 novembre 2021

Bonjour, tout d'abord merci de votre réponse : cependant j'avais conversé avec un employé de La Poste via leur messenger et qui me disait ceci :

« Bonjour, déjà il faut que vous ayez une facture, pour prétendre à une indemnisation , objets de collection ou pas. R1 R2 R3 c'est des taux d'indemnisation 16, 153 et 453 euros Ad valorem c'est une assurance jusqu'à 1000 euros par tranche de 100. Il y a aussi la Valeur Déclarée, souvent utilisé par les bijoutiers jusqu'à 5000 euros.
Bonne journée, Arnaud. »

Ce à quoi je lui répond que du coup leurs services d'assurance ne servent à rien nous particuliers puisqu'on ne peut pas s'éditer de facture ente particulier et que par exemple : un colis contenant des capsules d'anciens soda vintage vendu xxx € ne pourrait pas prétendre à indemnisation en cas de perte comparé à un même colis de capsule AVEC une facture d'un PRO avec n° de TVA etc etc ... Et quand n'est-il d'un relevé d'information de paiement Paypal → ça dernière réponse :

« C'est ça ! On souhaite une facture réalisée par un professionnel, et oui la perte d'objet est vraiment exceptionnel. »

Qu'est-ce que vous en pensez ? Merci.
Messages postés
8368
Date d'inscription
mardi 23 avril 2019
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 janvier 2022
6 033
Bonjour

Pour compléter :

Pour une lettre recommandée, sans valeur matérielle à l’intérieur, choisissez le taux minimal R1. Vous pourrez ainsi prétendre à un remboursement de 16 € si votre courrier se perd ou n’arrive pas. En revanche, si vous expédiez un objet de valeur, vous avez le choix entre la recommandation R2 qui vous permet de prétendre à 153 € en cas de perte ou le troisième et dernier niveau, le plus important, le R3 qui fait monter l’indemnisation jusqu’à 458 € 


Si vous avez un objet de plus grande valeur que 458€ il faut passer par un autre transporteur et souscrire à une assurance.
Messages postés
3
Date d'inscription
lundi 15 novembre 2021
Statut
Membre
Dernière intervention
15 novembre 2021

Bonjour, merci de votre réponse, d'accord donc on passerait automatiquement à des transporteurs type Mondial Relais ou UPS ? Ensuite je me demande aussi si il ne faut pas un justificatif de valeur (ticket caisse - facture) même si on déclare au paiement de l'assurance la valeur du colis, on le sait que les transporteurs dédaignent mettre la main à la poche même quand c'est de leur faute ...