Preuve du contenu d'un courrier

Résolu
lenainjaune Messages postés 766 Statut Contributeur -  
xplom Messages postés 43153 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour à tous,

Je dois envoyer une lettre à une tierce personne. Je me demande comment faire pour avoir une preuve irréfutable du contenu de la lettre et non juste sur le fait que ce tiers l'a bien reçu. Après tout, si j'écris X ce tiers peut assurer que j'ai au contraire écrit Y. Comment prouver qui a raison ?

Si quelqu'un peut m'éclairer sur le sujet, je l'en remercie d'avance.

Cordialement,
lnj
A voir également:

6 réponses

Utilisateur anonyme

Voyez ceci

https://www.laposte.fr/enveloppes-pre-affranchies/pret-a-poster-recommandes/pret-a-recommander-lettre-suivie-20g-enveloppe-a-l-unite-/p/017798

Disponible en bureau de poste
8
maylin27 Messages postés 28278 Statut Contributeur 8 748

ce mon temps, cela s'appelait un pli recommandé !!!
0
BmV Messages postés 98491 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 179 > maylin27 Messages postés 28278 Statut Contributeur

... et ça ne donne en rien une précision fiable sur le contenu, voire même qu'il y avait quelque chose dedans.
0
Utilisateur anonyme > BmV Messages postés 98491 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Comment ça "ça ne donne en rien une précision fiable sur le contenu, voire même qu'il y avait quelque chose dedans" ? puisqu'on écrit dessus avant de le refermer... faudra quand même que le destinataire montre ce qu'il a reçu pour prouver qu'il n'y avait rien d'écrit ou que le contenu était différent de ce que prétend l'expéditeur !
-1
Xavier92100 Messages postés 1722 Statut Membre 323

Il existait jadis des formulaire ou c'est le texte lui même qui faisait fonction d'enveloppe...
Sinon remise par huissier du texte
6
lenainjaune Messages postés 766 Statut Contributeur 1

Bonjour Xavier

Remise par huissier !?!

Il n'y aurait pas plus simple et moins onéreux ?
0
marylou. Messages postés 20402 Statut Membre 1 881 > lenainjaune Messages postés 766 Statut Contributeur

hello

vous écrivez sur le recto de la page .. vous la pliez en quatre .(ou en trois ...) vous y mettez du scotch. et sur le verso vous écrivez l'adresse du destinataire et vous l'envoyez en recommandée + ar ...

bonne journée
3
sleepy00 Messages postés 17995 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5 573

Le plus simple pour moi
vous aller sur le site de la poste pour faire un envoi de lettre recommandé en ligne
le recommandé est envoyé directement par la poste avec l'adresse et le code barre du recommandé sur la lettre
en clair si il le recoit, c'est forcément avec le contenu de la lettre.

et vous gardez une copie de cette envoi
si il prétend le contraire il lui faudra une preuve plus que sa simple parole.

ca coute moins de 5€

par contre si il refuse ou ne va pas chercher le recommandé, pas d'autre choix que l'huissier.
0
lenainjaune Messages postés 766 Statut Contributeur 1 > sleepy00 Messages postés 17995 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Je viens de tester le recommandé 1 page vers 1 destinataire. Par contre, j'en ai eu pour 6€50 (j'ai coché AR) et donc c'est plus cher que 5€.
0
sleepy00 Messages postés 17995 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5 573

ok, ca fait longtemps que j'ai pas essayé ca a du augmenter comme le prix des timbres.
6.50 ca reste très abordable
0
maylin27 Messages postés 28278 Statut Contributeur 8 748

Bonjour BmV
c'est pareil que moi.....

Bonne journée
3

Bonjour à tous,

Je ne pensais pas que cela déclencherait une telle polémique.

J'ai testé hier la LRAR en ligne. Depuis mon compte sur le site de La Poste, j'ai accès aux contenus des lettres (lecture seule). Je vais me rapprocher de La Poste pour connaître la durée de rétention et si ces données constituent une preuve recevable.

Je pense toutefois, qu'à l'avenir sur une LRAR sensible, je suivrais plutôt les conseils de Sorgin (à savoir le Prêt-à-Recommander suivi : https://www.laposte.fr/enveloppes-pre-affranchies/pret-a-poster-recommandes/pret-a-recommander-lettre-suivie-20g-enveloppe-a-l-unite-/p/017798)

Le problème est donc résolu !

Je vous remercie tous pour vos conseils et je vous dis à une prochaine :)
lnj

J'ai des questions à toutes vos réponses. (Woody Allen)
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
xplom Messages postés 43153 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 046

je réponds a quelqu'un c'est bien 3 ans (absent du forum mais qui suit)
https://www.laposte.fr/lettre-recommandee-en-ligne
perso c'est ma formule préférée, n'oublions pas que les agents de la poste ont prêté serment
je post ici car ça peut servir
bon weekend
ce qui semble évident pour les uns, ne l'est pas forcément pour les autres
1

Je viens de jeter un oeil sur le lien. C'est ce que j'ai fait hier. MAIS en allant dans la rubrique "Une valeur juridique reconnue", je me rends compte que n'ai pas reçu de fichier de preuve (fichier ZIP).

J'ai manqué une étape ?
0
xplom Messages postés 43153 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 046 > lenainjaune Messages postés 766 Statut Contributeur

ah intéressant , si d'autres internautes ont des idées , suis preneur, j'ai perso pas de problème de fichier
0

C'est bon :) j'ai récupéré le ZIP !

Le lien "Télécharger l'archive de dépôt" ne fonctionnait pas quand j'ai passé commande (peut-être des soucis techniques).

Depuis l'historique de mes commandes, aujourd'hui j'ai pu télécharger le fichier ZIP (archive de dépôt).

Ce ZIP contient :
- le message en PDF ;
- l'imprimé de la preuve de dépôt en JPG ;
- le fichier PRV, qui est le fichier preuve du message ; d'après ce que j'ai compris ce serait le fichier signature du message PDF.

En d'autres termes, si je modifiais ne serait ce qu'une lettre du message, le fichier PRV ne correspondrait plus. En informatique, on se sert souvent de ce mécanisme pour déterminer que des données sont intègres (empreinte MD5 ou CRC par exemple). On s'en sert également sur nos CB par la clé cryptogramme de 3 chiffes.

J'ai par ailleurs utilisé le vérificateur de preuve en fournissant le ZIP :
Vérification effectuée le 25/11/2015 9:27:59
La Poste a vérifié la validité de votre preuve : CORRECTE

Lien du vérificateur : https://www.laposte.fr/lettre-recommandee-en-ligne/verifier-preuve

Donc ça me semble opérationnel :)

Bonne journée !
lnj
0
xplom Messages postés 43153 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 046 > lenainjaune Messages postés 766 Statut Contributeur

bonjour
merci pour le retour d'info
0
BmV Messages postés 98491 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 179

La solution la plus fiable et imparable est en effet celle préconisée par Marylou https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-6947639-preuve-du-contenu-d-un-courrier#3 : en cas de litige ou de contestation, il faudra qu'il produise l'accusé de réception non détaché de l'objet auquel il se rapporte, donc le courrier en lui-même et pas juste une enveloppe, même à fenêtre, dont on ne pourrait prouver le contenu a posteriori.

"En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac." - W. Churchill
0

"en cas de litige ou de contestation, il faudra qu'il produise l'accusé de réception non détaché de l'objet auquel il se rapporte, donc le courrier en lui-même et pas juste une enveloppe, même à fenêtre, dont on ne pourrait prouver le contenu a posteriori. "

Super ! C'est exactement ce que je cherchais. Savoir s'il est obligé de fournir le document que je lui ai envoyé et s'il est attaché, il est obligé. S'il ne présentait pas le document, je suppose donc qu'on me donnerait raison.
0
Utilisateur anonyme

Ah bon ? et comment il fait, l'expéditeur, pour prouver ce qu'il a envoyé et sous quelle forme, si le destinataire est un filou et montre un tout autre courrier ? ce que vous préconisez ne prouve absolument rien car une fois que l'expéditeur a envoyé son courrier il se retrouve avec une preuve de dépôt qui est absolument identique à celle qu'il aurait en envoyant un courrier dans une enveloppe, et l'AR sera également absolument identique. Le destinataire peut toujours prétendre avoir reçu un courrier différent (ce n'est pas le destinataire qui doit prouver ce qu'il a reçu, c'est l'expéditeur qui doit prouver ce qu'il a envoyé....)
Alors qu'avec ma solution, le support du courrier EST le courrier lui-même, numéroté et tout et tout, et le destinataire ne peut pas filouter...
0
BmV Messages postés 98491 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 179 > Utilisateur anonyme

?

Moi pas comprendre...

"et montre un tout autre courrier ?" : il ne peut pas montrer un autre courrier puisqu'il va être obligé de montrer l'accusé de réception collé sur la feuille/le courrier qui a été écrit et envoyé par l'expéditeur et dont il a en sa possession non seulement le récépissé de dépôt mais également l'accusé de réception, le tout numéroté avec un numéro unique....

Où est la "faille" ?

L'idée c'est juste d'envoyer un recommandé avec AR tout à fait normal mais sans enveloppe pour éviter de façon imparable l'argument de l' "enveloppe vide".

Après réflexion, il est vrai aussi que la solution préconisée ci-dessus
https://www.laposte.fr/enveloppes-pre-affranchies/pret-a-poster-recommandes/pret-a-recommander-lettre-suivie-20g-enveloppe-a-l-unite-/p/017798
remplit en fait totalement le même rôle....
0
marylou. Messages postés 20402 Statut Membre 1 881 > BmV Messages postés 98491 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

hello BmV

et peut être qu'avec ce service on ne peut plus employer ma méthode ?

a suivre !
0
Utilisateur anonyme > BmV Messages postés 98491 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

L'accusé de réception est la cartonnette rose qu'on renvoie à l'expéditeur. Le destinataire ne risque pas de pouvoir le montrer, même si vous pliez une feuille en 4 etc.
Quand vous recevez un courrier en AR dans une enveloppe ne me dites pas que vous conservez l'enveloppe ? vous seriez certainement une exception...
Alors ensuite une fois qu'elle est sortie de l'enveloppe, qu'est-ce qui ressemble plus à une lettre qu'une autre lettre ? donc rien n'empêche un destinataire malhonnête de faire un faux courrier, de dire qu'il l'a reçu dans une enveloppe qu'il a jetée, et de ne pas montrer le vrai qu'on avait soigneusement plié en 4 etc,... ou un expéditeur malhonnête de prétendre avoir envoyé autre chose que ce que le destinataire est en mesure de montrer.
0