Tentative d'arnaque Coinbase par WhatsApp ?

nicolasgdu13 Messages postés 38 Date d'inscription mercredi 8 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2023 - Modifié le 13 nov. 2021 à 10:37
Afrikarnak Messages postés 35457 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 - 13 nov. 2021 à 09:08
Bonjour,
Bonjour
Je me suis fait accoster par des femmes asiatiques très belles sur Wha***pp qui ont eu mon numéro mais je ne sais pas où. Chaque fois il s'agit d'un numéro qui commence par +44 , Grande Bretagne.
Toutes commencent la conversation en disant qu'elles projettent de visiter Paris. Puis elles ont disparues, sauf une.
Celle-ci m'a raconté sa vie et envoyé des photos, en m'expliquant qu'elle avait divorcé d'un anglais puis est rentrée en Corée, ce qui explique le numéro en +44 qu'elle utilise toujours. Elle m'a dit qu'elle m'aimait bien et tous les jours elle m'écrit et me raconte ses activités. Je l'ai vu en Webcam et elle m'envoie des messages audios.

Elle raconte avoir tout perdu à cause de son ex mais fort heureusement, elle a investi dans une cryptomonaie ce qui lui a fait gagner beaucoup d'argent. Pour appuyer son discours elle me montre des graphiques et me donne des leçons d'économie. Ensuite elle m'incite à m'inscrire sur Coinbase pour m'apprendre à investir dans sa cryptomonaie. Comme j'étais sceptique, elle a fait marche arrière puis est revenue en re-simulant une amitié et enfin elle est revenue à la charge avec l'investissement sur Coinbase et m'incite à investir 1000 dollars dans un premier temps.

J'imagine bien que tout cela est une arnaque, mais en quoi celle-ci réside l'arnaque ? Je trouve que cette tentative d'arnaque est peu rentable : l'effort fourni par le "scammer" est trop élevé compte tenu du risque que le pigeon ne tombe pas dans le piège : tout le monde ne va pas cracher 1000 euros dans une crypto.
Au départ je pensais qu'elle voulait faire une escroquerie classique aux sentiments (envoi de fonds sous divers prétextes) mais le but semble de me faire faire un versement pour une crypto bien précise.
Peut-elle pirater mon compte Coinbase ? Quelle est l'arnaque ?

Merci !

1 réponse

Afrikarnak Messages postés 35457 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 12 018
12 nov. 2021 à 18:02
Bonjour

Effectivement il y a des relents d'arnaque.. Quant au mécanisme exact pour l'instant on ne sait dire..

Un exemple: virement sur un compte Nickel anonyme appartenant à l'escroc..

Si tu pousses avec précautions un peu le bouchon le loup va sortir du bois..

Au fait les # UK sont ils du type +44 844 xyz, 845, 870, 871, 207, 300 ?

A+
0
nicolasgdu13 Messages postés 38 Date d'inscription mercredi 8 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2023 10
12 nov. 2021 à 18:10
J'ai effacé les anciens numéros. Mais celle-ci a un numéro qui commence par +44 776 . Je voulais voir jusqu'où elle irait mais je n'ai pas envie d'ouvrir le compte Coinbase : il faut mettre son identité . Je me demande si l'arnaque à terme ne consiste pas à pirater les Coinbase en connaissant mon numéro de téléphone et en me soutirant des renseignements personnels : on appelle ça de l'ingénierie sociale. Par exemple en organisant une rencontre et en volant le téléphone de la personne etc...
1
Afrikarnak Messages postés 35457 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 12 018 > nicolasgdu13 Messages postés 38 Date d'inscription mercredi 8 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2023
12 nov. 2021 à 19:59
Re:

Il y a effectivement de multiples possibilités, y compris un logiciel espion déposé dans ta bécane (Ou tél...) lors des 'divines apparitions' de la Créature.. Un petit 'nettoyage' est indiqué..

Envois paître la belle inconnue.. Une de perdue dix de retrouvées!!!!!

A+
1
nicolasgdu13 Messages postés 38 Date d'inscription mercredi 8 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2023 10 > Afrikarnak Messages postés 35457 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024
12 nov. 2021 à 20:49
j'ai compris l'arnaque
au depart elle m'avait demandé de me connecter à cette adresse
"https://www.u-uuob.com/dist/#/components/register?extension_code=dc0x"
une arnaque je pense, surtout que le password s'affiche en clair quand on crée le compte
bien entendu j'ai entré un faux mail et un faux password

ensuite elle m'a dit d'installer Coinbase mais ça c'est une application fiable
je comprenais pas comment elle compte me pirate, jusqu'à ce qu'elle m'ait demandé si j'utilisais un ordi ou un téléphone .

j'ai trouvé les explications sur les autres sites . L'escroquerie consiste
- soit à une rencontre en réel et on te pique le téléphone
https://fr.cryptonews.com/news/crypto-scammers-now-stalking-dating-apps-like-tinder-for-pre-11309.htm
- ce lien te parle aussi de femmes asiatiques qui te persuadent de transférer les fonds sur une fausse plateforme (je pense qu'il s'agit du premier lien)
- soit tu te fais pirater le téléphone avec une fausse application : https://www.lemonde.fr/pixels/article/2021/10/13/sur-les-applications-de-rencontres-un-nouveau-genre-d-escroquerie-aux-cryptomonnaies_6098243_4408996.html

Voilà, je pense qu'elle essaie de voir si elle peut utiliser la seconde ou la troisième solution. Au pire elle peut rencontrer en direct et me voler le téléphone.
1
Afrikarnak Messages postés 35457 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 12 018 > nicolasgdu13 Messages postés 38 Date d'inscription mercredi 8 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2023
13 nov. 2021 à 09:08
Re:

Voilà, tu as découvert le pot aux roses.. Les escroqueries deviennent assez sophistiquées, il y a une montée en gamme pour se démarquer des petits escrocs sans envergure utilisant des trucs passablement moisis.

D'une manière générale lorsque l'on se fait accoster, démarcher etc.. méfiance.. Que ce soient des 'super nanas', des Commerciaux (Pompes à chaleur, isolation er autres breloques..) il y a possibilité d'arnaque à la clé.. Quand on a besoin de quelque chose on démarche soi même et on se renseigne..

Bon, encore une belle histoire d'Amour qui s'achève en eau de boudin au fond de al vaste poubelle des arnaques... Dommage..

A+
1