Frais d'agence en cas de préemption

paul_bhs - 11 nov. 2021 à 13:39
djivi38 Messages postés 52205 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2024 - 11 nov. 2021 à 15:53
Je suis locataire de mon appartement, et j'ai reçu un premier congé pour vente de la part de mon agence locative (Foncia) m'indiquant une offre de vente de 272 000€ net vendeur. Foncia m'a également précisé (à l'oral) que ce prix de vente comprenait 17 000€ de frais d'agence. J'ai reçu un sms et un mail de la part de Foncia indiquant que le prix de vente était "frais d'agence inclus", mais sans autres explications.
Ayant connaissance que le locataire qui préempte ne peut se voir imposé de frais d'agence, je me suis inquiété de cette somme et je leur ai demandé à mainte reprise de m'expliquer ces frais. Chose qu'ils évitent constamment.
J'ai ensuite reçu un second congé pour vente (la veille de la date limite) avec le même prix, mais ne contenant plus la mention "net vendeur".
J'ai demandé à mainte reprise qu'on me donne le détail par écrit de ces 272 000€ (prix net vendeur de l'appartement et à combien s'élève les frais d'agence), et à chaque fois l'agence me réponds à coté. Foncia m'a expliqué à l'oral que ces 17 000€ compris dans le prix de vente étaient à la charge du vendeur, et que celui-ci, une fois la vente conclue, allait les reverser à l'agence.

Je suis intéressé pour racheter mon appartement, mais ces 17 000€ de frais d'agence rendent l'acquisition impossible.
Savez-vous si Foncia est en droit de demander cette commission au locataire en place ?
Quel recours me reste-t-il pour ne payer que le prix de l'appartement ?

Merci d'avance pour votre aide.

1 réponse

djivi38 Messages postés 52205 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2024 15 392
11 nov. 2021 à 15:53
BONJOUR à VOUS AUSSI,

puisque vous aurez besoin d'un notaire (le vôtre, pas celui du vendeur ça ne coûtera pas + cher) pour conclure la vente, pourquoi ne pas prendre RV avec lui et lui demander des explications à ce sujet ?

cdt.
1