Peut-on réduire mon salaire ?

Minisebounet Messages postés 4 Date d'inscription mardi 9 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2021 - Modifié le 10 nov. 2021 à 19:44
Minisebounet Messages postés 4 Date d'inscription mardi 9 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2021 - 14 nov. 2021 à 02:27
Bonjour
Actuellement salarié , je travaille 44h par semaine . Ma fiche de paye indique un mensuelle travaillé à 151h par mois ( sois 35h / semaine ) avec un taux horaire plus élever que le smic ( 17E brut ) .
Je souhaiterais moins travailler ( 40h semaines au lieux de 44h ) . Comment cela se passerait-il pour mon salaire? Mon employeur est-il autorisé à réduire le taux comme il le souhaite ? ( Sachant qu'aujourd'hui ma fiche de paye est sur une base de 151h par mois or que je fait 44h/semaine) . Est-ce légal ?
A voir également:

2 réponses

Bonjour,

( Sachant qu'aujourd'hui ma fiche de paye est sur une base de 151h par mois or que je fait 44h/semaine) . Est-ce légal ? 

Oui, et c'est même obligatoire. Il faut distinguer le salaire de base des heures supplémentaires structurelles.

Comment cela se passerait-il pour mon salaire?

Au lieu d'avoir 39 heures supplémentaires, vous n'en aurez plus que 21.67heures par mois.

Mon employeur est-il autorisé à réduire le taux comme il le souhaite ?

En principe non, mais parfois selon la formulation du contrat de travail, l'employeur est en droit de modifier le taux horaires.

CB
0
Minisebounet Messages postés 4 Date d'inscription mardi 9 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2021
10 nov. 2021 à 19:43
Bonjour hoquei44 . 151h c'est 35 heures semaines ! Or fait 44 heures semaines .
Ma fiche de paye ne stipule pas les heures supp mais le taux de l'heure est majoré .
Mais si je veux revenir a 40h semaines . Comment ce passe-t-il pour le taux ( horaire de l'heure ) ??
Peuvent-il réduire le taux a leur guîse en faisant moins d'heure ?
0
hoquei44 Messages postés 16031 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 8 609 > Minisebounet Messages postés 4 Date d'inscription mardi 9 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2021
Modifié le 10 nov. 2021 à 20:19
151h c'est 35 heures semaines !     

Merci de l'information, mais en réalité : 35 heures, c'est 151.67h officiellement, et 152,1875h en réalité. Si vous arrondissez alors c'est 152 heures, et non 151h.
Lorsqu'un salarié dépasse l'horaire légal du travail, alors sur la fiche de paye le salaire de décompose en deux parts :
- salaire de bases mensualisé à 151.67h
- heures supplémentaires par majoration.

D'après ce que je crois comprendre, vous n'avez pas la seconde ligne mais seulement 151.67h.
Faites une LRAR à votre employeur afin qu'il effectue sans délai les corrections.
Car cela à notamment pour conséquence de fausser vos cotisations, soit en conséquence votre net versé, ainsi que le net fiscal. Votre bulletin en l'état actuel ne comprend pas d'heures supplémentaires, et vous ne bénéficiez pas des exonérations sociales et fiscales sur les heures supplémentaires. Le plafond de la sécu est probablement également faussé.

Comment ce passe-t-il pour le taux ( horaire de l'heure ) ?? 

Voir le contrat de travail.

Peuvent-il réduire le taux a leur guîse en faisant moins d'heure ? 
Même question, même réponse : en principe non, mais parfois selon la formulation du contrat de travail, l'employeur est en droit de modifier le taux horaires.

CB
0
Minisebounet Messages postés 4 Date d'inscription mardi 9 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2021 > hoquei44 Messages postés 16031 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024
14 nov. 2021 à 02:27
Il n'y a pas eu de contrat de signer , mon embauche a l'époque s'est fait "à l'ancienne" après une période d'essai .
0