Restitution partielle dépôt de garantie

Juliette - 8 nov. 2021 à 09:30
djivi38 Messages postés 51352 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 - 8 nov. 2021 à 19:08
Bonjour,

J'ai occupé pendant 2 ans un appartement meublé. L'état des lieux de sortie indique quelques éléments que j'ai ajouté dans l'appartement, à savoir :
- 2 appliques murales (là où il y avait des ampoules nues)
- 2 porte-manteaux dans l'entrée
- 1 porte serviettes dans la salle de bain

La propriétaire a appliqué une retenue forfaitaire de 500€ sur mon dépôt de garantie, au titre de la dépose de ces éléments, et reprise des murs (rebouchage, reprise de peinture...).

J'ai d'abord tenté de trouver un accord amiable, d'autant plus que la propriétaire a admis que ces améliorations de l'appartement lui convenaient, et qu'aucuns travaux ne seront effectivement réalisés, mais que sa comptable lui avait indiqué qu'elle avait l'obligation de faire cette retenue... Elle m'a proposé de diminuer le montant retenu de 100€.

Non satisfaite de ce retour, je lui ai rappelé par RAR ses obligations, notamment la transmission de devis justificatifs.
Elle a répondu à mon courrier en joignant 2 devis, réalisés a posteriori, de mon RAR, et comme par magie, dont le montant est de 500€.

Avant d'envoyer mon dossier à la commission de conciliation, je me pose deux questions :
1 / La propriétaire peut-elle retenir une partie du dépôt de garantie au motif d'éléments ajoutés dans l'appartement (et en bon état au moment de la restitution ) ?
2 / Les devis fournis peuvent-ils être considérés valables dans la mesure où ils ont été réalisés par les entreprises après que la propriétaire ait préalablement déjà "choisi" le montant déduit du dépôt de garantie ?

Merci pour vos réponses !

Juliette
A voir également:

2 réponses

bonjour,

je m'incruste dans le sujet pour poser une question (peut-être) bête sur la situation?
Ne peut-elle pas demander la restitution des éléments qu'elle a posé puisqu'ils sont à elle? Si la propriétaire ne les rend pas c'est qu'elle admet accepter les travaux réalisés (et donc pas de facturation de remise en état)?

bonne journée
1
djivi38 Messages postés 51352 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 15 146
8 nov. 2021 à 17:13
bonjour,

le bailleur est en droit de demander réparation (justifiée par un simple devis, même non accepté) ET en même temps n'a pas d'obligation, comme déjà dit, de réaliser ces réparations... donc ces éléments, qu'ils restent en place ou non (et le bailleur n'a pas à justifier de leur enlèvement), une retenue sur DG peut tout à fait légalement être faite, puisque l'EDLS signé des parties prenantes est non conforme à l'EDLE.

Et si Juliette les a laissés en place c'est probablement parce que, si elle les avait enlevés pour les récupérer, elle aurait dû remettre les murs dans l'état où ils étaient lors de l'EDLE...

Et main d’œuvre + réfection des murs (matériaux pour reboucher les trous, peinture) + déplacement d'un artisan/entreprise valent très probablement (je pense) le prix du devis...

cdt.
0
Juliette > djivi38 Messages postés 51352 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024
8 nov. 2021 à 17:39
Je les ai laissé en place car je n'en avais pas besoin dans mon nouvel appartement, et que celui-ci en avait besoin (salle de bain sans porte serviette, entrée sans lumière...). Ayant réalisé quelques réparations dans l'appartement avant de sortir (rebouchage de trous notamment), j'aurais très bien pu retirer les éléments ajoutés, mais j'ai en toute bonne foi pensé que ce serait mieux pour la propriétaire et la nouvelle locataire de les avoir... Ce qui m'a été confirmé par ladite propriétaire et ladite nouvelle locataire d'ailleurs ! D'où mon incrédulité face à cette situation !

En tout cas, merci pour vos messages.
0
djivi38 Messages postés 51352 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 15 146
8 nov. 2021 à 13:45
bonjour,

le bailleur, du fait que l'EDLS est différent de l'EDLE est en droit de faire une ou des retenues sur le DG, et, quand ce sont des éléments "ajoutés" comme dans votre cas, il est en droit selon l'art 7-f de la loi du 6/7/1989 :
- soit de vous demander la remise en état (donc à vos frais = puisque vous avez quitté le logement, ça sera avec une retenue sur DG)
- soit de conserver lesdits éléments ajoutés à son profit sans aucune compensation financière : il a fini par choisir (sur les conseils de son agence) de choisir la 1ère solution et vous a fait parvenir un devis. Rien à dire, c'est légal.
Il aurait fallu, quand vous en étiez arriver à une "négociation" à 100 € de retenue sur DG, lui faire mette par écrit tout ça et elle aurait alors dû vous fournir un devis de 100 € comme justificatif de ladite retenue.

SI vous trouvez le montant de ce devis exorbitant, vous pouvez le contester en présentant un devis d'un montant inférieur... si vous trouvez un artisan qui accepterait de faire un devis sans voir le travail qu'il aurait à réaliser.


Toute somme demandée en sus du loyer DOIT être justifiée : pour une retenue sur DG, ça sera un "devis" OU une "facture" : donc un "devis" (accepté ou non) est tout à fait légal.
De plus, « L’indemnisation du bailleur n’est pas subordonnée à l’exécution des réparations locatives. » (jugement en cass. 3ème ch. civ. du 25 janvier 2006 N°04-20.726) : ça veut dire que le bailleur est en droit de faire une retenue sur DG pour réparation et de finalement ne pas faire réparer.


En complément et à toutes fins utiles, je vous propose de lire un de mes topos, ainsi que les liens donnés :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2
ATTENTION : Correction du § II-G
Le texte juste est
<< En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues à EDLS différent de celui d'entrée) jusqu’à 20% maximum du montant du DG (...) >>,
et NON : "(...) jusqu'à 1 mois de loyer hors charges".


cdt.
0
Merci pour cette réponse détaillée ! Je vais donc chercher des devis complémentaires.

Juste une précision : la négociation n'a pas porté le montant retenu de 500 à 100€ mais de 500 à 400€ (500€ diminué de 100€), ce qui reste une somme absolument déraisonnable pour retirer quelques éléments nécessaires pour vivre correctement dans l'appartement...


Cordialement
0
Vous avez l'air d'être sachant sur ces sujets, aussi, je me permet de vous solliciter encore un peu ...
Pourriez-vous m'indiquer si je peux m'appuyer sur le fait que les devis présentés par la propriétaire ont été réalisés après qu'elle ait fixé le montant retenu, ce qui peut laisser penser qu'elle a pu demander expressément aux entreprises un devis au montant qui lui va bien ?

Encore merci pour votre aide
0
djivi38 Messages postés 51352 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 15 146 > Juliette
Modifié le 8 nov. 2021 à 16:37
Quoi qu'il en soit le devis est de 500 € et s'il a bien été fait par une entreprise, il est valable, même si votre négociation avec votre bailleur en était arrivée à 400€ de retenue, négociation que je suppose avoir été faite sans écrit daté et signé du bailleur... donc qui est nulle.

Si vous avez la possibilité de faire faire un devis par un artisan/entreprise pour la dépose des éléments que vous aviez ajoutés et pour la réfection des murs de support desdits éléments (rebouchage, reprise de peinture...), vous enverrez un courrier de contestation de ces 500 € de retenue sur votre DG en envoyant une photocopie de votre devis (devis que vous ne signerez pas bien entendu).
Gardez l'original de votre devis et une copie de votre courrier R + AR, ainsi que les 2 récépissés.
0
Juliette > djivi38 Messages postés 51352 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024
8 nov. 2021 à 16:34
Merci ! J'ai lancé les demandes de devis.

J'ai bien un écrit (mail) de la propriétaire me proposant 400€ au lieu de 500€. Le problème c'est que même 400€ c'est beaucoup trop !

J'ai cru bien faire en laissant en place des équipements complémentaires (et quasiment neufs !), je me sens vraiment lésée d'être pénalisée pour ça... J'ai loué beaucoup d'appartements, c'est la première fois que je fais face à la mauvaise foi d'un propriétaire.
0
djivi38 Messages postés 51352 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 15 146 > Juliette
8 nov. 2021 à 17:24
Et si vous obtenez gain de cause, le délai légal de restitution du DG sera probablement dépassé : dans ce cas, si - au jour du rendu des clés - vous aviez satisfait aux 3 conditions d'obtention de pénalités de retard dans la restitution du DG, vous pourrez les réclamer sur le RESTANT DÛ du DG --> voir le § II-H de mon topo (lien donné post 1).
0