Enquête sociale ou demande de curatelle

Tagada_2634 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2021 - 7 nov. 2021 à 15:49
 gitane2229 - 8 nov. 2021 à 12:45
Bonjour,

Je suis assez inquiet depuis quelques temps mon cousin de 53 ans et ma tante de 83 ans qui vivent ensemble depuis toujours me font part, par mail de situations ubuesques et de percecussions imaginaires.

Ils pensent être sous la menace d’un nouveau voisin trafiquant de drogue alors qu’il n’y a eu aucun échange entre eux. Que celui ci fabriquerait de la drogue dans la copropriété (il n’y a que leur deux appartements). Que ce dernier posséderait des armes cachées derrière la baignoire etc.

Ils n’osent plus sortir de chez eux de peur d’être kidnappés. Ils n’ont plus de chauffage car expliquent ils, il y a des odeurs de gaz dans l’immeuble et que ce voisin voudrait les tuer.

J’avais des rapports régulier avec eux par mails m’assurant que tout allait bien mais depuis quelques mois aucune nouvelle, plus de réponse à mes mails ni mes appels meme si je sais par un ami qui est leur avocat qu’ils sont en bonne santé. Ils ne veulent plus avoir de contacts.

Mon cousin commence à publier un blog que la croyance aux extra terrestre et dit travailler sur leur technologie.

Je suis donc assez inquiet, j’en ai parlé à mon médecin traitant qui m’a dit qu’il s’agissait d’un syndrome classique de folie à deux quand des personnes évoluent dans un environnement fermé sans autre contact extérieur.

Je ne sais pas quoi faire, je pense qu’ils auraient besoin d’aide médical et psychologique. J’ai peur également qu’ils se fassent manipuler.

Que puis je faire ? Je me sens désemparé. Je suis la seule personne de la famille qui leur reste.

Merci par avance pour vôtre aide.

2 réponses

Bonjour.

Peut-être commencer par prendre contact avec leur médecin traitant.
0
Tagada_2634 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2021
8 nov. 2021 à 11:59
Ils n’en n’ont pas. Ils ne vont pas chez le médecin depuis des années.
Ma tante à d’ailleurs une boule de 10 à 15cm de large au cou et refuse même de passer une radio car les ondes rendent malade ….
0
Malgré votre meilleure volonté, je crains que vous ne puissiez seule leur venir en aide. Ces deux personnes sont en train de se déconnecter de la réalité, et ceci s'aggravera au fil des années. Vous êtes face à un mur.
Une demande de mise sous curatelle n'est pas, à priori, la solution.
Ils ont surtout besoin d'une psychothérapie.

Je ne connais pas la procédure pour déclencher une enquête sociale.
Toutefois, voir et demander la visite du médecin rattaché au Conseil Départemental, en lui expliquant au préalable la situation.

Attendre d'autres retours sur ce forum
0