Achat bien immobilier : mandat de gestion résilié?

toupsi - 3 nov. 2021 à 14:02
djivi38 Messages postés 51629 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2024 - 3 nov. 2021 à 15:35
Bonjour,

J'ai signé un compromis de vente pour acheter un bien actuellement loué, qui est sous mandat de gestion auprès d'une agence immobilière.

Que se passe-t-il avec ce mandat de gestion...est-il automatiquement résilié par le biais de la vente? Ou doit-il se poursuivre, et vais-je en hériter? Suis-je obligée de signer ce mandat de gestion?

Je préfèrerais gérer le bien moi-même.

Merci d'avance pour vos conseils!
Toupsi
A voir également:

4 réponses

PATOU3357 Messages postés 557 Date d'inscription vendredi 1 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2024 353
3 nov. 2021 à 14:19
Bonjour
Aucune obligation de garder le mandat de gestion à partir de la signature de l' AAE. Ce contrat est rompu d 'office lors de la vente .

Nous avons repris la gestion des deux appartement achetés , nous l' avons signalé au notaire tout simplement à titre d 'information .

Par politesse, vous pouvez faire un courrier d 'information à l' agence , après la signature accompagné de l'acte de vente ( sans prix).
D 'autant que, si ce bien en copropriété , le gestionnaire et le syndic prendrons vos informations en compte avant d 'avoir celles du notaire.
Mric11235813 Messages postés 1135 Date d'inscription mardi 24 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2022 444
3 nov. 2021 à 14:43
Bonjour,

Dans le doute, attendez d'avoir signé le compromis de vente avant de les informer... Qu'ils ne puissent pas convaincre le propriétaire de choisir un autre acheteur.

Cordialement,
Merci, c'est rassurant.
L'agence gère le bien est la même que celle qui s'occupe de la vente. Elle m'a déjà envoyé le contrat à signer pour le mandat de gestion, avant même le compromis de vente! ;)

OK, il ne reste plus qu'à informer l'agence de mon souhait de ne pas faire suite à la proposition de contrat.

Merci!
PATOU3357 Messages postés 557 Date d'inscription vendredi 1 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2024 353
3 nov. 2021 à 14:46
C 'est cela .
En général l ' agence gère : la location du bien , la vente et est aussi syndic de copropriété.
N' oubliez pas de prévenir le syndic , que les documents doivent vous être envoyés directement , plus de gestion intermédiaire .
Cordialement
0
djivi38 Messages postés 51629 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2024 15 216
3 nov. 2021 à 15:35
bonjour,

c'est le vendeur qui a un rapport contractuel avec son agence de gestion, pas vous : ce mandat prend fin le jour de l'acte authentique de vente.

Par contre, le contrat de location du locataire se poursuit sans changement avec vous une fois que vous serez devenu propriétaire de ce bien.
Vous devrez alors prendre contact avec votre locataire et faire un avenant au bail pour y mentionner vos nom, prénom, adresse, tél et votre qualité de propriétaire depuis... telle date.
Si votre locataire veut vous payer par virements, vous devrez lui fournir votre RIB (vous n'avez pas le droit de lui imposer un mode de paiement : le locataire en a le libre choix).

Pensez à récupérer le jour de l'acte authentique tous les documents concernant cet immeuble (règlement de copro, les 2 (OU 3 ? je ne sais plus) derniers comptes rendus d'AG...) et tout ce qui concerne cette location (le contrat, l'acte de caution solidaire du ou des garants, les éventuels avenants, l'EDLE, le DG = Dépôt de Garantie, car récupéré ou non auprès du vendeur, c'est vous qui le restituerez lors du départ du locataire).

cdt.