Problème FAP après achat particulier

Sophie1992 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 3 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2021 - 3 nov. 2021 à 10:38
Sophie1992 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 3 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2021 - 3 nov. 2021 à 22:38
Bonjour,
J’ai fais l’acquisition d’un Évoque en mai 2021 auprès d’un particulier.

Cette voiture était en leasing. CT Ok.

J’ai commencé à rouler avec en septembre car la société de leasing m’avait envoyé un lien pour le changement de carte grise (immatriculer.fr) sans succès après des mois d’attente. En septembre je fais la carte grise sur le site gouv.fr.
Problème : 1400kms plus tard (octobre) le voyant orange puis rouge du filtre à particules s’allume. Direction le garage : il faut le changer.
Le véhicule n’a que 75 000kms (diesel) et date de 2017.

La vente du fait qu’elle ait été faite en particulier et de plus il y a 6mois ne peut pas être remise en cause pour vice caché je pense ? Aies-je un recours ou vraiment pas de chance d’avoir acheter un véhicule 22 000€ et avoir pour environ 2000€ de réparation 1400kms plus tard ? Si c’est pas plus …

Merci pour vos réponses !

1 réponse

ginto5 Messages postés 11352 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2024 4 730
3 nov. 2021 à 11:44
Bonjour,

Cela me paraît étrange que le FAP soit au bout du rouleau en 1'400 kms.

Soit le CT était un CT de complaisance, car le FAP qui se délite cela se voit au contrôle anti-pollution.
Soit le FAP a été changé pour le CT ou après le CT. Dans ce cas cela laisse des traces (soudures, bagues neuves, etc....) Ce qui constituerait des preuves flagrantes.
Soit un autre problème ayant eut une mauvaise conséquence sur le FAP.
1
Sophie1992 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 3 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2021
3 nov. 2021 à 14:44
Merci pour votre réponse.
Oui au bout de 1400kms c’est surprenant. Après je n’ai fais que des petits trajets du coup en deux mois est-ce dû à ça ? Mais c’est abusé quand même…
La voiture étant en leasing auparavant les frais d’entretien etc n’étaient pas à la charge du vendeur donc je ne vois pas l’interêt d’un CT de complaisance :/
0
ginto5 Messages postés 11352 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2024 4 730 > Sophie1992 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 3 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2021
3 nov. 2021 à 18:00
Pas impossible que cela soit dû à des petits trajets.
Il faudrait faire, une fois que le moteur est bien chaud, 20 ou 30 kms sur autoroute en poussant les rapports (3'500 tr/mn). pour "dégommer" la crasse qui obstrue le FAP et qui ne s'élimine qu'avec de la chaleur.

C'est à essayer ; perso j'ai résolu mon problème de vanne EGR comme cela.
0
Sophie1992 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 3 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2021 > ginto5 Messages postés 11352 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2024
3 nov. 2021 à 22:38
C’est ce que j’ai essayé de faire…la voiture ne montait plus au dessus des 80kms/h. Suite à ça je l’ai emmené au garage et c’est à ce moment là que mon garagiste m’a dit que malheureusement c’était trop encrassé et irrécupérable… je pense la faire defaper tant que je la garde (encore quelques mois) et changer la pièce avant sa vente le temps d’en trouver une plus adaptée à mes petits trajets. Je pourrais changer la pièce de suite mais pas prévu dans le budget actuellement et un bébé prévu en cette fin d’année…
0