Contrôle de police

Madara1967 - 3 nov. 2021 à 01:59
 Madara1967 - 3 nov. 2021 à 08:06
Bonjour,
J’ai été interpeller après avoir griller un feu rouge mais lors du contrôle de police aucun agent de police ne m’a signalée une perte de points ou amende et j’aimerais savoir si je vais quand même recevoir une perte de points ou une amende merci

2 réponses

dna.factory Messages postés 25066 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 13 juin 2024 12 536
3 nov. 2021 à 07:42
Impossible de savoir.
Si l'amende est passable d'un retrait de points (4), l'agent peut, à son entière discrétion, se limiter à faire de la pédagogie si il estime que cela peut s'avérer plus efficace que le simple retrait de point.

Je ne pense pas par contre que le retrait de points soit dissociable de l'amende. Et je serais surpris que l'agent ne vous ait pas proposé de payer tout de suite pour bénéficier du tarif minoré. D'un autre coté, je suppose que vous ne vous êtes pas précipité à demander.

Au final, il n'y a qu'a attendre. Vous assurer que votre carte grise est bien à la bonne adresse (135 euros sinon), et bien sur espérer que vous avez donné une bonne adresse à l'agent si il vous l'a demandé (ou lui avez signalé de vous même si l'adresse de votre permis n'était pas la bonne).

Et éventuellement, faire un stage de récupération au plus vite si votre nombre de points actuels est plutôt bas.
2
Très bien merci c’était en soirée je n’avais pas vue le feu rouge et pendant le contrôle la police m’a seulement demander les papiers du véhicule m’a fouiller et ma demander si il y avait des substances illégales ils étaient sympa me parlait normalement de tout et de rien
0
Bonjour,

Il est obligatoire de s’arrêter en toute circonstance à un feu rouge.
Cette règle dictée par l’article R412-30 du Code de la route,

... a un double objectif :
Réguler la circulation et écarter tout risque de collision.

Les refus de priorité tels que le non-respect d’un feu rouge
occasionnent 14 % des accidents mortels sur la route !

Comme toutes les infractions de 4e classe,
le franchissement d’un feu ROUGE est puni d’une amende de 135 €
( minorée à 90 € ou majorée à 375 € selon le délai de paiement ).

et du retrait de 4 Points sur le permis de conduire.
0