Contrat financement obsèque

Résolu
Vivi13 - Modifié le 30 oct. 2021 à 14:22
 Vivi13 - 25 janv. 2022 à 22:53
Bonjour,

Ma mère est décédée . Elle avait fais un financement obsèque résolus auprès de la banque postale en mettent ma soeur en premier bénéficiaire et moi ensuite bénéficiaire a défaut.
Ma sœur étant fâchée avec ma mère , j ai du organiser les obsèques . Une partie va être prélevée sur le compte de ma mère défunte et l autre restant à régler. Je dois régler 3000 €. Les pompes funèbres m ont indiqué que je pourrais me faire rembourser en débloquant le contrat avec une facture acquittée en mon nom.
La banque postale bien qu'ayant une facture acquittée en mon nom ne peut me débloquer le contrat en tant que bénéficiaire a défaut Quel recours puis je avoir ?
Cordialement

1 réponse

Bonjour.

Il semble que le contrat souscrit par votre mère soit une assurance-vie.
Avec comme premier bénéficiaire votre soeur, votre nom n'étant mentionné qu' "à défaut".

Frais d'obsèques
Une partie a été pris sur le compte de votre mère,
Le solde est à partager, à parts égales, entre les héritiers (en théorie).

Si vous êtes le seul demandeur des prestations auprès des pompes funèbres, ça risque d'être compliqué avec cette soeur. Surtout si la totalité de la facture est déjà payée.
0
Bonjour
Le contrat résolys est un capital pour financement.
Ce contrat peut être débloquer par ma soeur si elle le demande et fournit la facture acquitee en son nom .

Oui la commande d obsèques est a mon nom contresigné par mon frère double signature.
C est bien je suis noté comme bénéficiaire a défaut .
Ma sœur n étant pas sur place et ne répondant on a du faire inhumer notre mère .
0
gitane2229 > Vivi13
31 oct. 2021 à 10:20
Votre soeur étant désignée comme 1ère bénéficiaire, l'assureur lui versera la totalité de l'argent de ce contrat. Pour débloquer cet argent, elle n'a nul besoin de présenter une facture de frais d'obsèques.
Votre soeur n'a strictement aucune obligation de partager avec ses soeur frère.
0
Vivi13 > gitane2229
31 oct. 2021 à 11:03
D accord . Je n' ai donc aucun recours je paie cette somme et tampis pour moi donc ?
0
gitane2229 > Vivi13
31 oct. 2021 à 12:07
Difficile de vous comprendre :
Je dois payer 3000€
Facture acquittée à mon nom

Si, à ce jour, il reste un dû aux pompes funèbres, demander à cette soeur de payer.

Recours
Soumettre ce différend à un médiateur dont vous trouverez les coordonnées à la Mairie. Ca consiste en une tentative de conciliation à l'amiable avec votre soeur, et c'est gratuit.
0
vivi13013 Messages postés 31 Date d'inscription vendredi 13 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2022 1 > gitane2229
3 déc. 2021 à 22:03
Bonjour
La CNP a contacté ma soeur le 25 10.
Elle ne leur a pas répondu.
Ma sœur m a envoyé un mail en disant qu'elle refusait de débloquer le contrat, qu il resterait où il est . Voilà ses mots.
Tout est figé.
Nous devons toujours une partie des obsèques
0