Rdv pour collecte encombrants = Amende

Résolu
Riverainpascontent Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 27 octobre 2021 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2021 - Modifié le 27 oct. 2021 à 14:44
Riverainpascontent Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 27 octobre 2021 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2021 - 29 oct. 2021 à 11:37
Bonjour,

Un long message qui suit... J'ai tenté de faire au plus juste et clair.


J'ai pris 4 rdv sur 2 semaines consécutives (le 1er la semaine dernière et le dernier ce matin) avec le service dédié de la ville pour faire enlever des encombrants avec capacité maximale de 1 M3.
La personne au téléphone me dit à peu près l'équivalent d'un canapé 3 places sur la hauteur d'un réfrigérateur...
Me demande la liste de ce que je déposerai. Ma réponse est que je débarrase une cave et, hormis du bois d'ameublement démonté, ne sais précisément tout ce qui sera déposé sur le trottoir, pour que soit plus simple, lui demande de bien vouloir lister tout ce qui n'est pas autorisé afin que cela n'en fasse pas partie.
Réponse: verre, miroir et ustensiles de cuisine interdits.

J'y dépose donc du bois d'ameublement (démonté) et autres pour les deux premiers passages.
Au 3 ème passage (hier) idem avec en plus 3 pallettes + 2 sacs (type Auchan) de gravas + 1 machine à laver HS + plaques polystyrène et ne pense pas avoir dépassé 1 m3.

Le jour de passage prévu hier, je m'aperçois au matin que les encombrants n'ont pas encore été enlevé et furent éparpillés, notamment les gravas. Les 3 pallettes n'y sont plus. Je nettoie et rassemble le tout. À 13h toujours sur le trottoir, j'appelle donc le service. La personne me dit la quantité étant dépassée et des choses interdites (polystyrène + gravas) qui plus est, puisque des éléments non listées à la prise du rdv (lave linge), les agents n'ont pas enlevé les encombrants.
Je lui explique que je n'étais informé en totalité des conditions de retrait lors de mes premiers appels + mon constat au matin (encombrants éparpillés) + nettoyage + 1 M3 pas dépassé, lui propose d'enlever ce qui n'est pas autorisé dont je n'étais informé et demande à ce que les services puissent si possible repasser ce même jour.

Réponse: pas possible.

Le 4 ème et dernier passage ce matin, n'aura finalement servi qu'à enlever le lave linge HS + qqes portes mobilier + lampe halogène = bcp moins que 1 M3 et surtout beaucoup moins que ce qui était resté sur le trottoir la veille. J'avais enlevé le reste.


Sauf que j'ai écouté ce matin seulement un msg vocal laissé sur mon répondeur hier du responsable du service des déchets m'informant que la quantité était largement dépassée et ajoute que ceci s'étant déjà produit dans le passé, j'allais recevoir une amende...

Ah oui !? Je ne suis pourtant pas au courant... C'est la première fois que je faisais appel à leur service pour encombrants avec au total 4 rdv plannifiés. A aucun moment je fus informé par appel téléphonique, courrier ou autre pour des difficultés lors des 2 premiers passages.


J'ai tenté de joindre ce Mr par téléphone ce matin à plusieurs reprises, je n'ai pu entrer en communication avec.


Je précise que les conversations téléphoniques de mes premiers appels avec le service de la ville pour rdv où l'on me précisait les conditions furent enregistrés puisque l'option sur mon tél à chaque appel. Je ne les ai pas encore effacé.

Je trouve ceci un peu radical, surtout que ce n'est pas comme ci j'avais ABANDONNÉ mes déchets !


Vos avis et conseils s'il vous plaît ?
Merci de votre aide.

Bonne journée

Riverainpascontent

2 réponses

vincent_d Messages postés 1364 Date d'inscription mardi 14 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2022 390
27 oct. 2021 à 14:53
bonjour


je vous conseille de prendre rendez vous avec la mairie avec un adjoint
2
Riverainpascontent Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 27 octobre 2021 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2021
Modifié le 29 oct. 2021 à 11:47
Bonjour Vincente-d

Merci de votre réponse et conseil.

J'ai depuis réussi à avoir une conversation téléphonique avec le responsable du service de Police des déchets qui a entendu et parfaitement bien compris ma déclaration, me précisant par ailleurs que les agents de la ville rattachés à ce service de relève des encombrants sont parfois dépassés par ce qu'ils y trouvent (ce que je peux aussi comprendre), ce qui dans ma situation n'était pas le cas et avaient peut-être exagérés dans leur propre déclaration...

Aucune amende ne sera donc établi en mon nom.

Vous remerciant et vous souhaitant une bonne continuation.
Cordialement

Riverainpascontent
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 390
27 oct. 2021 à 16:11
Bonjour,

Qui se charge du ramassage des encombrants ?
La commune ? La communauté de communes ?
Etes-vous aller consulter les conditions d'enlèvement sur leur site internet ?
En principe, tout est expliqué, et cela évite bien des discussions par la suite...

Un exemple ici :



"Une liste des objets sera établie et validée par le service avant la collecte. Tout objet en supplément sera refusé"
C'est complété par des exemples d'objets acceptés et la liste des objets exclus.

Si tout le monde fait ce qui est écrit, il n'y a pas de contestation possible...

Cdt


1
Riverainpascontent Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 27 octobre 2021 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2021
Modifié le 29 oct. 2021 à 11:45
Bonjour gt-55,

Merci de votre réponse et conseil.

J'ai depuis réussi à avoir une conversation téléphonique avec le responsable du service de Police des déchets qui a entendu et parfaitement bien compris ma déclaration, me précisant par ailleurs que les agents de la ville rattachés à ce service de relève des encombrants sont parfois dépassés par ce qu'ils y trouvent (ce que je peux aussi comprendre), ce qui dans ma situation n'était pas le cas et avaient peut-être exagérés dans leur propre déclaration...

Aucune amende ne sera donc établi en mon nom.

Vous remerciant et vous souhaitant une bonne continuation.
Cordialement

Riverainpascontent
0