Conflit voisinage - nettoyage partie commune

Alowlou - 25 oct. 2021 à 22:15
GKLONE Messages postés 6763 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 - 26 oct. 2021 à 08:43
Bonjour,

Je suis locataire d'un appartement situé au rez de chaussée où se trouve l'entrée et un coulant menant aux jardins dont les voisins de l'immeuble sont propriétaires ont accès.

Ces voisins étant propriétaires nous indique que nous devons nettoyer le rez de chaussée soit le couloir d'entrée et l'entrée sous prétexte que nous vivons au RDC. Toutefois, nous considérons que cela est une partie commune puisqu'il y a du passage . Nous trouvons cela injuste sachant que les voisins y déposent leurs vélos avec boues feuilles mortes , ramène de la terre venant de leur jardin.
Eux nettoie leurs paliers où le passage est donc minime a leurs étages ...

Il n'y a aucun règlement. Uniquement une règle non formelle. Il y a 3 voisins propriétaires qui ont convenue de cette règle. Nous sommes démuni sachant qu'on a l'impression d'avoir moins de droit comme nous sommes de simple locataire ... Pouvez vous m'aider ?
A voir également:

3 réponses

Bonsoir

Refuser c'est votre droit, un locataire n'a pas à nettoyer tout ou partie l'immeuble, un palier une entrée escalier sont des parties communes.

Vous n'avez rien à faire, cette histoire concerne votre propriétaire et les syndics de l'immeuble, c'est à eux de savoir si c'est une partie commune si des vélos peuvent y passer etc.. Ils n'ont qu'à prendre une entreprise et le répercuter sur les propriétaires et les locataires qui vivent là.
0
Bonjour
Merci pour votre retour.
Nous avons remonté le point a la propriétaire qui s'entend très bien avec les voisins pour trouver un terrain d'entente.
Je nettoyais de temps en temps en plus mais apparemment cela n'est pas assez et je me suis fait littéralement agressé par la voisine me disant que je devais le faire plus souvent.

Oui il y a du passage. Et eux déposent les vélos et nous nous n'avons pas le droit de déposer les notres.

On a proposé de faire un roulement avec une fréquence pour chaque personne vivant dans limmeuble. Ou s'il considéré que c'est un palier , plus de vélos , dans ce cas cela nous est réservé. Bien entendu les vélos sont tjr la.... On attend le retour de notre propriétaire....
0
GKLONE Messages postés 6763 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 405
26 oct. 2021 à 00:41
Bonjour
Vous payez un loyer et des charges, le nettoyage des parties communes n'est pas de votre ressort ! Ou alors demandez un salaire pour le temps passé à nettoyer ! Envoyez paître votre bailleur et exigez, en plus de la propreté des parties communes, les justificatifs des charges qu'on vous fait payer !
1
Merci pour vos retours
Quels sont les arguments juridique a donner dans ce cas ?
Merci bcp
0
GKLONE Messages postés 6763 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 405
Modifié le 26 oct. 2021 à 08:59
Article 1719 du code civil
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000020459127/

C'est le bailleur qui doit vous délivrer un logement décent, en état et entretenu, les parties communes en faisant évidemment partie puisque vous les louez également. L'entretien fait partie des charges récupérables qu'il vous fera payer.

La loi de 1989 prévoit que vous pouvez convenir de prendre en charge certains travaux en contrepartie de conditions financières adaptées mais cela ne peut pas vous être imposé.

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000037670751/
1