Que puis-je faire contre l'agence immobilière ?

ssii - Modifié le 20 oct. 2021 à 14:38
kasom Messages postés 32248 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 17 septembre 2024 - 22 oct. 2021 à 10:51
Bonjour,

J'ai répondu à une annonce immobilière pour l'achat d'un appartement.
Notre appel téléphonique a été routé vers un agent (agent1) mais qui n'était pas le contact du vendeur (agent2).

Lors de la visite, les 2 agent1 et agent2 étaient là.

Chaque fois qu'on a eu besoin de contacter l'agence pour avoir des informations et/ou documents c'est l'agent1 qui nous les communiquait.
La négociation du prix était toujours avec l'agent1 qui transmettait à l'agent2 qui la transmettait au propriétaire.
Notre 2ème offre a été acceptée par le propriétaire oralement le samedi. celle ci nous a été communiqué oralement par l'agent1. Donc nous avons rédigé une offre écrite et envoyée par email à l'agent1 qui l'a transmise à l'agent2 avec une date de validité jusqu'au Mercredi suivant.

Durant 4 jours on a demandé à l'agent2 s'il a reçu l'offre contre signé mais la réponse était le propio est injoignable ou en dialyze et que l'agent1 essaye de le contacter sans succès.
Meme après la fin de validité de l'offre l'agent1 nous rassurait que c'est une histoire de temps pour réussir à joindre le proprio.
Finalement l'agent1 nous appelle le samedi suivant pour nous dire que l'appartement a été vendu par l'agent2 a des personnes qui ont fait une offre la veille.

La différence de prix sur l'offre était de 16000€ donc rien de très méchant et la moindre de chose que l'agent2 aurait du nous contacter pour savoir si on veut toujours l'appart et faire une autre offre supérieure qu'on aurait fait (on était en dessous de notre budget max). Ce qu'il n'a pas fait ni en informant son collègue l'agent1 ni nous.

Bref, ce que je peux déduire que l'agent2 a voulu garder la commission pour lui tout seul c'est pour cette raison qu'il ne voulais pas nous vendre l'appartement car sinon il aurait partager la commission avec l'agent1.

Les 2 agents travaillent pour la même agence (même si je pense qu'ils sont indépendant...).

Est-ce qus vous pouvez me dire qu'est ce que je peux faire car je pense que la mauvaise fois pour quelques centaines d'euros ne doit pas rester sans conséquence.

Merci pour vos retours.
Cordialement,

2 réponses

pas de réponse. donc il n'y a rien à faire ?
ce comportement est normal dans le monde de l'immobolier ?
0
kasom Messages postés 32248 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 17 septembre 2024 8 826
21 oct. 2021 à 20:44
bonsoir

Une précision : 16.000 € ou 1600 € ? car c'est quelques milliers OU centaines d'euros ...
0
Bonjour,

Ce n'est pas très important que ce soit 16000 ou même 50000 (pour un appart dans Paris ce n'est rien...).

La moindre des choses est de nous informer étant les premiers à faire une offre sachant qu'il ne sait même pas si on voulait/pouvait sur enchérir.

Ce qu'il a fait c'est de garder la ventre pour qu'il puisse toucher la commission tout seul au lieu de la partager avec l'autre agent.
0
kasom Messages postés 32248 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 17 septembre 2024 8 826 > ssii
22 oct. 2021 à 10:48
vous ne pouvez hélas rien faire, c'est une problématique classique d'une agence immobilière où les commerciaux sont à la fois collègues ET rivaux

le seul point c'est que vous pourriez vous rapprocher du vendeur pour lui expliquer le déroulement des faits car la Charte de Déontologie ET surtout l'intérêt du vendeur imposent de soumettre toutes les offres au vendeur, de prévenir les acheteurs qu'ils y a d'autres offres en cours

le vendeur pourrait se retourner contre l'agence pour perte de chance de vendre à un meilleur prix ( il y a des jurisprudences ) et l'acheteur idem pour perte de chance d'obtenir le bien ( il y a aussi des jurisprudences)

reste à voir si vous avez du temps et quelques centaines (ou milliers, c'est pareil ) d'euros à dépenser après avoir chiffré votre préjudice
0
ssii > kasom Messages postés 32248 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 17 septembre 2024
22 oct. 2021 à 10:50
Merci Kasom.
auriez-vous des liens à ces jurisprudences ?
0
kasom Messages postés 32248 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 17 septembre 2024 8 826 > ssii
Modifié le 22 oct. 2021 à 10:57
non, je les lis régulièrement pour mon quotidien , mais je ne les garde pas, car je ne procède pas comme le font certains confrères

https://cimm.blog/professions-immobilieres/une-offre-dachat-doit-etre-transmise-sans-delai-au-proprietaire-9968.html
0