Facture total direct énergie

lou - 20 oct. 2021 à 09:10
Energizor Messages postés 25985 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 17 novembre 2024 - 20 oct. 2021 à 09:16
Bonjour,
Je vis dans un studio de 30 M2 et reçoit une facture de total direct énergie de 1630 euros. Sachant que j ai deux radiateurs électriques qui sont coupés. Je fais appel à un électricien qui vérifie l installation. Elle fonctionne normalement. Par contre si j avais consommé autant mon compteur ne ferait que sauter. Mon fournisseur ne veut rien entendre et ça fait des mois que je me prends la tête avec lui. Même l électricien les a contacté. Que faire ?

1 réponse

Energizor Messages postés 25985 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 17 novembre 2024 19 468
20 oct. 2021 à 09:16
Bonjour,

Vous faites une lettre de réclamation en recommandé avec AR au service clients de Total Direct Energie.
Si leur réponse ne vous convient pas, ou s'ils ne vous répondent pas dans un délai de 2 mois, vous saisissez le médiateur national de l'énergie sur son site energie-mediateur.fr
Cette procédure doit d'ailleurs être indiquée sur vos factures.

Sinon, voici ce que je conseille généralement en cas de facture jugée excessive :

Quand vous recevez une facture d’électricité que vous trouvez anormalement élevée, voici ce que vous devez vérifier :
- La facture est peut-être une estimation : vérifiez le relevé du compteur.
- Le relevé du compteur est peut-être faux : vérifiez sur le compteur.

- Vérifiez que vos factures précédentes n'étaient pas estimées. Certains compteurs à l'intérieur des logements ne sont quelquefois pas relevés pendant une ou plusieurs années : la facture est alors un rattrapage de la consommation des mois ou années précédents.

- Le relevé de compteur précédent, ou celui de l'année précédente (ou le relevé de compteur de départ de la première facture) était peut-être faux.

- Votre logement est peut-être mal isolé : si vous avez du chauffage électrique, vos kWh partent dans la nature !
- Votre chauffe-eau est peut-être réglé trop chaud. Réglez le thermostat du chauffe-eau sur 60°C. Un chauffe-eau consomme beaucoup plus d’électricité pour produire de l’eau bouillante que de l’eau à 60°C.
- Vous utilisez peut-être mal votre chauffage électrique. Utilisez tous les radiateurs. Réglez-les sur la température "de confort" (19 ou 20 °C) quand vous êtes dans la pièce principale. Baissez de 3°C (une graduation) la nuit ou quand vous sortez. Ne coupez les radiateurs que pour aérer.

- Votre installation électrique a peut-être un défaut : un ou des appareils (chauffe-eau, congélateur, frigo) consomme anormalement. Faites venir un électricien qui vérifiera tout cela.

- Un voisin sympathique a peut-être branché un câble sur votre installation : coupez tous vos fusibles (ou petits disjoncteurs) sur le tableau électrique et regardez si le compteur tourne toujours ou pas.
- Quand vous avez souscrit votre contrat d’électricité, votre fournisseur s’est peut-être trompé de compteur ! Vous payez alors la consommation de votre voisin… Vérifiez que le numéro de compteur qui figure sur la facture correspond bien au numéro matricule gravé sur le compteur.

Un test à faire aussi, relevez votre compteur toutes les 24h pendant une semaine : vous verrez ce que vous consommez en moyenne chaque jour et pourrez comparer si c'est cohérent avec la facture que vous avez reçue.

Attention ! L'erreur provient très rarement du compteur. Si vous êtes sûr à 100% que l'erreur vient du compteur, demandez un étalonnage de celui-ci. Sachez que les frais d'étalonnage (400 €) seront à votre charge si le compteur n'a pas de défaut.
Et si toutes ces pistes s’avèrent négatives… C’est tout simplement parce que c’est hélas votre vraie consommation !

1