Dernier vivant

Résolu
Charlotte4243 Messages postés 14 Date d'inscription mardi 19 octobre 2021 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2021 - 19 oct. 2021 à 18:20
 Charlotte - 22 oct. 2021 à 19:13
Bonjour,
Je viens d aller chez un notaire mon acte au dernier vivant indique tout usufruit le notaire me dit que si les 3 filles de mon mari decede ( il y a un mois ) me donne l autorisation de vendre ,j aurai la moitié du prix de la maison pas un quart en plus comme je croyais donc j écrite rien de mon mari
Merci de votre reponse

5 réponses

Bonjour
A qui appartenait la maison: à votre mari seul ou au couple?
Etes-vous bien sure qu'il s'agit d'une donation au dernier vivant? Si oui,elle ne comportait qu'une option , à savoir l'usufruit.
0
Charlotte4242
19 oct. 2021 à 18:54
Je recommence je suis nouvelle je ne savais où vous répondre
Oui la l
Maison nous l avons acheter ensemble
Voici les mots que le notaire a encadré
Dans le cas où il existerait des enfants au jour du décès du donateur le présente donation sera de l usufruit de tous les mêmes biens
0
Charlotte4242
19 oct. 2021 à 18:48
La maison nous l avons achetée ensemble
Oui une donation au dernier Le texte que le notaire a souligné
(dans le cas où il existerait des enfants au jour du décès du donateur la présente donation sera de l usufruit de tous les mêmes biens)
Merci
0
Bonjour
vous n'avez pas compris ce que vous a dit le notaire: si vous vendez la maison, vous recueillerez sur le prix de vente:
la valeur de la moitié de la maison qui vous appartient déjà, plus ce que vous recueillez suite à cette donation qui peut être:.Alors là deux cas peuvent se présenter:
1/ Si vous n'avez pas accepté cette donation lors de son établissement,vous pouvez la refuser et opter pour le 1/4 en pleine propriété de la dévolution légale.
2/ En revanche si cet acte de donation comporte votre acceptation,vous ne pouvez pas revenir sur votre accord et donc ne recevrez que la valeur de l'usufruit.
0
Charlotte4242
19 oct. 2021 à 19:09
J avais accepté cette donation malheureusement pas assez demandé de renseignement et que représente la valeur de l usufruit mais le notaire m a donné un exemple vous vendez votre maison 200000 euro et bien vous aurez 100000 et puis c est tout et pour les livret a et lep je n aurai rien non plus
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour
C est le deuxième exemple Alors que veut dire la valeur de l usufruit j aurai mes 100000 plus 30% vu mon âge donc j aurai 100000+ 30000 = 130000 euros je ne comprends pas cela fait plus que 1/4
100000x1/4 =125000
Merci
0