Vente sur market place

TAHIA974 Messages postés 35 Date d'inscription vendredi 25 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2021 - 18 oct. 2021 à 17:24
 Tahia974 - 22 janv. 2022 à 10:23
Bonjour,
Mon père as vendu un vélo électrique via market place ,l'acheteur l'as essayé, il fonctionnait très bien .
6 semaines plus tard il recontacte mon père en lui disant que la batterie est HS qu'elle as pris l'eau car elle avait du être ouverte précédemment (ce qui n'as pas été le cas, mon père l'avait faite vérifié par un professionnel qlqs temps auparavant mais ils n'ont pas besoin d ouvrir la batterie)
De ce fait il souhaites lui rapportez le vélo contre remboursement, mon père a refusé de récupéré son vélo avec une batterie défectueuse..
L'acheteur le menace de le poursuivre ,sa fille travaillant dans un tribunal...
Quel recours à mon père svp et que risque t il?
Merci d avance pour vos lumières
Bonne journée
Cordialement

2 réponses

Afrikarnak Messages postés 35507 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 7 septembre 2024 12 064
18 oct. 2021 à 22:02
Bonjour

Cette vente est définitive car 'parfaite' au sen légal (Accord sur la chose et son prix..). L'acheteur a vu le truc avant de se décider à l'acheter.. Ensuite durant les 6 semaines suivantes on ne sait ce qu'il a réellement fait avec SA bécane..

sa fille travaillant dans un tribunal.

Mouarfff.. Aucune importance, l'acheteur ne peut RIEN faire (Pas de 'vice caché' ..) comme dit par Dany 311..).

Laisser BRAIRE.. Surtout ne pas discuter et ne pas se laisser impressionner..

En cas de problème reviens sur le Forum..

A+
3
TAHIA974 Messages postés 35 Date d'inscription vendredi 25 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2021 1
Modifié le 19 oct. 2021 à 17:21
Merci beaucoup Afrikarnak
0
dany311 Messages postés 20755 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 13 septembre 2024 6 293
18 oct. 2021 à 17:37
Bonjour

aucun risque ; aucune garantie entre particulier
et aucun vice caché puisque la batterie est visible
que votre père coupe toute communication avec cette personne




2
TAHIA974 Messages postés 35 Date d'inscription vendredi 25 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2021 1
19 oct. 2021 à 17:21
Merci bien dany311
0
Bonjour !
Me revoilà, avec cette histoire de vélo vendu etc.
Mon père vient de recevoir une lettre de mise en demeure avant saisi d'un conciliateur de justice de ce monsieur car il affirme qu après avoir fait le point avec un technicien Bosch la batterie serai de 2012 et non pas de 2016 comme mon père lui as dit ..(date du vélo de la part de mon père) il est notifié nul part sur la batterie la date de production ,par contre le cadre est bien graver de 2016 ...mon père l'avait acheter à un vendeur de vélos. Il n'as plus la facture depuis longtemps(déménagements, divorce ..) et donc pas de documents attestant de sa bonne foi vis à vis du vélo ..
L acheteur brode un peu dans sa lettre car à aucuns moment il ne parle que la batterie à pris l'eau comme il me l'avait dit , affitme à présent que la batterie a dysfonctionnée très rapidement jusqu'a son arrêt total et moins de 10 km 2 semaines après son achat..
Sauf qu il a nous as recontactés que 5 semaines plus tard ,que d après ses dires la batterie avait pris l'eau ,et que sa fille avait seulement parcouru 40 kil ... ?? Les éléments ne sont plus les mêmes !?!?
Dois je lui répondre par recommandé ou je laisse courir attendant l'intervention éventuelle d'un conciliateur ??
Je vous remercie par avance de tous vos bons conseils ????????
Ps : l acheteur avait tout de même laisser en octobre un message sur son répondeur, lui disant qu'il allait venir lui ramener le vélo accompagner d un policier !! Je tenais à le préciser pour donner une idée sur le personnage ...le message a été sauvegardé...
0
Afrikarnak Messages postés 35507 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 7 septembre 2024 12 064 > Tahia974
20 janv. 2022 à 20:12
Re:

De l'esbrouffe à 99%.. Rappel: Code Civil L1353 :

Celui qui réclame l'exécution d'une obligation doit la prouver.

L'année supposée de la batterie (2016..) a t'elle elle écrite dans l'annonce ou tout autre document? Ou n'est ce que du blala oral volatile (Pas de trace..).

En 5 semaines il peut s'en passer des choses...

Le 'point' avec un vendeur (Pas reconnu Expert par le Tribunal..) ne vaut pas tripette.. Seule une Expertise Judiciaire (Réalisée par un Expert agréé par le Tribunal..) pourrait être demandée en cas de Procédure pour Vice Caché..

Probabilité d'occurrence infime au vu de la complexité et du coût totalement disproportionné de la chose.. De plus l'issue est très incertaine pour l'initiateur.

On est dans une partie de poker où le passage (Gratuit et sans engagements) par un Conciliateur n'est qu'un moyen de bluffer la partie adverse pour le faire craquer..

Il est conseillé de se présenter à la Conciliation (Les absents ont souvent tort..). Cette Conciliation DOIT être préparée... Si tu as une Assurance Juridique ce serait le moment de l'utiliser.. Ou fais toi assister par un fort en gueule maniant avec brio mais avec retenue la dialectique contradictoire.. Ce dernier DEVRA préparer avec toi l'audience..

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1736

A+
0
Tahia974 > Afrikarnak Messages postés 35507 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 7 septembre 2024
Modifié le 21 janv. 2022 à 09:40
Bonjour
Merci pour ton retour .
Alors non la.date du vélo n'était pas.noter sur l'annonce de vente , je lui ai dit par message quand au tout début il voulait des renseignements sur le vélo...
Mais mon père ayant acheter le vélo chez un professionnel et le cadre étant estampillé 2016 Année d achat dû dit vélo je vois pas comment la batterie serai de 2012 ....
Oui mon père a une assistance juridique, je vais m'en rapprocher du coup....

Penses tu qu il faut répondre à sa lettre de mise en demeure (délai 15jrs) ou j'attends une convoquation du médiateur...????

Merci d avance ,
Bonne journée
0
Afrikarnak Messages postés 35507 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 7 septembre 2024 12 064 > Tahia974
21 janv. 2022 à 11:13
Re:

Perso je laisserais braire et n'entrerais pas dans son petit jeu de poker. Il tente l'intimidation..

Finalement il n'a pas trop d'arguments à faire valoir.. Que du vent.. Une batterie est un élément qui normalement se détériore au cours du temps et son 'expertise' peut être mise en doute..

A+
0