Déclarer assurance vie

Charlotte - 16 oct. 2021 à 17:16
 Charlotte - 17 oct. 2021 à 19:01
Bonjour,
Mon mari decede il y a un mois je vais voir le notaire pour la succession j ai une assurance vie que j avais ouverte avec un petit héritage et Alimentée de petites sommes que mon mari me remboursait .
´sommes que je lui avais prete avant notre mariage nous avons signé il y 4 ans tous les deux une clause de réemploi envoyer à la banque
Est ce que je dois parler de cette assurance vie
Merci

11 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 266
16 oct. 2021 à 17:31
Est ce que je dois parler de cette assurance vie
Réponse négative.
La société d'assurances connaît le (ou la) bénéficiaire désigné dans le contrat.
L'origine des fonds investis lui est indifférente.
0
Merci de votre réponse le bénéficiaire est mon fils mais je dois dire au notaire que j ai cette assurance ou ne pas en parler car sur les papiers à remplir il y a la question avez vous une assurance vie
Merci excusez moi je suis un peu perdu
0
Gayomi Messages postés 17331 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2024 9 444
16 oct. 2021 à 17:59
A vous lire, l'assurance-vie est un bien propre vous appartenant. Elle n'a donc pas à être signalée.

Pour vous tranquilliser, vous pouvez tout à fait en parler au notaire, il devrait arriver à la même conclusion.
0
Je vous remercie pour vos réponses
Bonne fin de journée
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour
Votre contrat n'étant pas dénoué et au surplus étant alimenté par des fonds propres constitue un bien qui vous est propre et qui n'a donc rien à voir avec l''actif successoral du défunt .
0
Merci de votre réponse donc je n en parle pas
Bonne fin de journée
0
Excusez moi j ai une autre question j’ai un acte au dernier vivant tout usufruit sans inventaire sans caution mais ayant une grande maison achetée en commun à la campagne et une petite retraite je ne sais pas si je la garderai pour descendre en ville pour un petit appartement donc il me faudra l accord dés filles de mon mari et pour le partage j aurai la moitié plus 1/4
Merci de votre réponse
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 266
17 oct. 2021 à 18:18
donc il me faudra l accord dés filles de mon mari et pour le partage j aurai la moitié plus 1/4
Réponse affirmative.
Avant d'engager le processus de vente, vous devrez leur proposer l'achat de vos droits.
Elles sont prioritaires.
0
Que veut dire l achat de mes droits
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 266
17 oct. 2021 à 18:43
Que veut dire l achat de mes droits
De votre part.
0
Merci bonne soirée
0