Chéque encaissé malgré un rendez-vous annulé

Shk_748 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 15 octobre 2021 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2021 - 15 oct. 2021 à 22:46
Shk_748 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 15 octobre 2021 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2021 - 16 oct. 2021 à 10:27
Bonsoir,

Ayant vu mon permis de conduire suspendu pour 6 mois au mois d'avril suite à un contrôle d'alcoolémie positif, je devais ces jours-ci passer des examens psychotechniques auprès d'un centre agréé par la préfecture. Muni de la liste fournie sur le site de celle-ci, je contacte un de centres en question, et conviens au téléphone d'un rendez-vous avec un de leurs psychologues (nous sommes alors le lundi 4/10). On me demande un paiement à l'avance, par chèque. Rassuré par le fait que le numéro provienne d'une liste fournie par la préfecture et donc a priori fiable, j'envoie le chèque en question.
Deux jours plus tard, le 6, je reçois pourtant un mail m'apprenant que le rendez-vous est annulé pour des « raisons d'organisation ». Le lendemain, le 7, je reçois de nouveau un mail contenant une facture envoyée par le centre d'examens en question. Pensant très naïvement que la facturation est due à un manque de communication entre les services du centre, je ne fais pas opposition au chèque, qui finit par être encaissé et apparaît dans la liste des débits sur le site de ma banque le 13/10. Ma question est donc la suivante : que puis-je intenter contre ce centre d'examens aux méthodes frauduleuses, en gardant à l'esprit que j'ai toujours trace du courriel qu'ils m'ont envoyé pour me préciser que le rendez-vous était annulé, avant de me le facturer le lendemain ?

Je précise que j'ai essayé de rappeler plusieurs fois, sans compter un mail assez véhément par lequel je les ai informés du bien que je pensais d'eux, dans les limites de la bienséance naturellement. Aucun interlocuteur ne m'a répondu par l'une ou l'autre des deux voies essayées.

Merci d'avance à quiconque saura m'éclairer.

1 réponse

Bonjour,

"Ma question est donc la suivante : que puis-je intenter contre ce centre d'examens aux méthodes frauduleuses"
"Aucun interlocuteur ne m'a répondu par l'une ou l'autre des deux voies essayées." Un peu de retenu est ici de rigueur. Je ne vois pas de "méthode frauduleuse", mais une simple erreur de comptabilité de leur part. Ennuyeuse je vous l'accorde, mais ce n'est pas non plus l'erreur du siècle, et rien ne pourra être intenté judiciairement à l'heure actuelle.
Vous avez utilisé deux méthodes pour les joindre, malheureusement ce ne sont pas les bonnes.
1/ Allez sur place, vous aurez un interlocuteur, et demandez lui (calmement !) la démarche pour se faire rembourser, ou/et comment joindre leur service facturation / comptabilité.
2/ Si le service comptabilité / factu ne vous répond pas, faites une lettre (avec accusé de R) de mise en demeure de rembourser sous huitaine.
1
Shk_748 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 15 octobre 2021 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2021
16 oct. 2021 à 10:27
Bonjour,

Tout d'abord merci de votre réponse rapide et claire. Effectivement je suis sans doute monté un peu vite dans les tours, même si je n'ai pas franchi la ligne rouge de l'incivilité ou du manque de respect, rassurez-vous. Je vais essayer la lettre de mise en demeure après avoir retenté plusieurs appels téléphoniques. Me déplacer sur place me paraît plus délicat ; l'entreprise n'a pas de siège social dans ma région, et le déplacement me couterait plus cher que le remboursement. Merci encore de votre réponse et de votre appel au calme.

En attendant, peut-être, de solliciter de nouveau votre aide si les choses n'évoluaient pas, je vous souhaite une agréable journée.
0