Refus de Résiliation assurance copropriété par syndic

Signaler
Messages postés
2
Date d'inscription
lundi 11 octobre 2021
Statut
Membre
Dernière intervention
11 octobre 2021
-
Messages postés
7621
Date d'inscription
mercredi 27 janvier 2016
Statut
Membre
Dernière intervention
16 octobre 2021
-
Bonjour,
Bonjour,

Le conseil syndical a remis à plat tous les contrats existants depuis des années afin de revoir les coûts et prestations. Nous avons trouvé une assurance MRI chez Aviva quasiment 20% moins chère mais surtout proposant des clauses et couvertures beaucoup plus intéressantes. Nous avons demandé au syndic d’envoyer une lettre de résiliation à notre assureur dans l’objectif de pourvoir proposer à la prochaine AG une résolution de changement d’assurance.
Notre interlocuteur au syndic refuse, nous affirme que cette décision sera dans un fichier ( lequel?) et que cela portera préjudice à la copropriété.
A t il le droit de refuser cette résiliation ?
Y a-t-il un préjudice pour nous copropriétaires à effectuer cette demande?
Merci pour vos retours

3 réponses


Bonjour
Si vous vous entendez bien avec le conseil syndical (CS) et les autres copropriétaires, vous pouvez notifier au syndic à tout moment, et dans tous les cas avant l'envoi des convocs de la prochaine AG, une question écrite concernant le changement de l'assurance de la copro en joignant à la LRAR, obligatoire, un modèle du nouveau contrat avec les tarifs correspondants. Quand je dis "modèle" ça veut dire que vous devez conserver par devers vous le document que vous a remis le courtier qui a été contacté. Vous pouvez envoyer votre LRAR conjointement avec le CS.
Le syndic n'a pas le droit de refuser la demande de changement et, s'il passe outre, vous pourrez faire appel à la justice.
Quant à la question du préjudice, je pense que votre assurance actuelle est gérée par un partenaire du groupe du syndic et dont c'est à la mode actuellement.
Messages postés
2
Date d'inscription
lundi 11 octobre 2021
Statut
Membre
Dernière intervention
11 octobre 2021

Bonsoir,
Merci pour votre réponse. En fait je fais partie du conseil syndical. Nous avons envoyé un mail pour lui demander de résilier l’assureur actuel ( 8 pour 2 contre) . 4 jours après cette demande nous avions une réunion de CS/ syndic. Notre gestionnaire a été catégorique, il ne veut pas le faire. Il nous dit que nous sommes inconscients que nous risquons beaucoup, signalement sur un fichier...du coup certain membre du CS ont peur de faire une bêtise! D’où mes questions ici ;-)
en fait pour moi il joue la montre car cette dénonciation doit se faire avec 2 mois de préavis, Soit le 31 octobre... et notre ag sera en décembre...
Il a réussi malheureusement à avoir la proposition de cette nouvelle assurance par qui mystère ! Et du coup Son propos est de nous dire que notre assureur actuel s’alignera sur les clauses et tarif! Quel preuve et ce d’autant si nous ne pouvons mettre en concurrence avec une nouvelle assurance au vote à l’AG
Messages postés
7621
Date d'inscription
mercredi 27 janvier 2016
Statut
Membre
Dernière intervention
16 octobre 2021
2 628
Bonjour,

Vous vous faites "balader", il n'existe aucun "fichier" et pour vous en assurer demandez lui donc l'origine de ce "fichier" ....
Soit il ne veut pas s'embêter, soit il est lié avec un courtier de son groupe comme F....A et A......O