Donation-partage - Renonciation à l'action en réduction

Elianc Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 27 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2021 - 10 oct. 2021 à 12:31
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 10 oct. 2021 à 15:57
Bonjour,

Je viens d'accepter une offre pour la vente de mon appartement.

Cet appartement m'a été donné par ma mère lors d'une donation-partage. J'ai eu cet appartement qui était alors en très mauvais état (Construit en 1910) tandis que ma soeur a eu un local commercial et l'appartement allant avec. (Elle était fleuriste et cela lui convenait parfaitement). Il y a 40 ans de cela.

Lors de l'entrevue avec le notaire, j'apprends que ma soeur doit lui signer une renonciation à l'action en réduction selon l'Art. 924.4 du CC.
Je demande donc à ma soeur qui refuse de signer ce papier.

Je dois dire que je suis consternée par ce refus. En effet, je suis en train de m'occuper de ma succession et, n'ayant pas d'enfants, veux tout laisser à ma nièce... soit sa fille....

Si elle ne signe pas, je vais devoir payer des dommages-intérêts à l'acheteur ainsi qu'à l'agent immobilier et attendre mars 2023 pour vendre mon appartement, chose que je ne pourrais peut-être plus faire alors si je suis, par exemple, malade.

Ne s'agit-il pas d'un abus de droit de sa part ?

Ma soeur et moi avons toujours été en mauvaise entente. Je ne sais pas quoi faire.
Merci

4 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
10 oct. 2021 à 13:50
Ne s'agit-il pas d'un abus de droit de sa part ?
Le véritable motif apparaît dans votre phrase suivante :
"Ma soeur et moi avons toujours été en mauvaise entente."

Le notaire veut que ma soeur renonce à cette action afin de rendre la vente parfaite.
Le notaire ne "veut" rien.
Il applique les dispositions de l'article 924-4 du code civil.
En passant outre, il engagerait sa responsabilité professionnelle et personnelle.
1
Elianc Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 27 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2021
10 oct. 2021 à 14:08
Merci Condorcet.

Bien entendu, je me suis mal exprimée... Le notaire applique le droit.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265 > Elianc Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 27 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2021
10 oct. 2021 à 15:57
Bien entendu, je me suis mal exprimée... Le notaire applique le droit.
Vous vous êtes très bien exprimée.
L'attitude négative est à imputer à vos relations délétères avec votre soeur.
Je ne visais pas le notaire.
0
Bonjour Condorcet. Ce que je ne comprend pas, c'est que le fait que sa soeur ne veuille pas renoncer à l'action en réduction ne signifie pas qu'elle s'oppose à la vente du bien. La vente devrait donc pouvoir se faire et si réduction il y a une partie du produit de la vente devra revenir à la soeur.
1
Je ne vois pas pourquoi vous devriez avoir a payer des dommages et intérêt au vendeur et à l'acheteur : ce non renoncement de votre soeur ne doit pas empêcher la vente de se faire.

De plus si votre soeur a également reçu un local commercial et un appartement de la part de vos parents, il est possible que sa part réservataire ne soit pas entamée. Dans ce cas même si votre soeur ne renonce pas à l'action en réduction...il n'y aura peut être rien à réduire.
0
Elianc Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 27 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2021
10 oct. 2021 à 13:08
Bonjour et merci pour votre réponse rapide.

Le notaire veut que ma soeur renonce à cette action afin de rendre la vente parfaite.
0