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WalkingFred
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8 oct. 2021 à 18:27
8 oct. 2021 à 18:27
Le fait que le dossier soit en attente d'un élément ou d'une information n'est pas suffisant pour en bloquer le paiement. Les CARSAT peuvent procéder à une "liquidation provisoire", qui consiste à verser le paiement qu'il est possible d'avoir en l'état, c'est à dire avant. Et à réception ou connaissance des éléments manquants, on procède alors à une révision du dossier, ce qui libère le rappel s'il y a lieu et permet ensuite un paiement définitif.
Cette procédure existe pour toutes les CARSAT et permet d'ailleurs quand c'est correctement appliqué de terminer les dossiers en avance par rapport à la date d'effet, et ainsi de libérer la notification d'attribution, qui à son tour permet aux assurés de finaliser des démarches auprès d'autres organismes (CPAM, autres caisses de retraites, banques, assurance, retraite complémentaire...).
Cette procédure de liquidation provisoire est normalement obligatoire, et possible dès 2 mois avant le point de départ.
Votre activité indépendante ne bloque pas le dossier : ça, c'est une excuse totalement bidon. Il y a moyen de faire sans, des CARSAT y parviennent très bien. Et la procédure "liquidation provisoire" a été créée en 2016 justement pour que personne ne se retrouve dans votre situation actuelle. Vous avez affaire à une CARSAT ou un agent qui ne respecte pas les consignes nationales. La liquidation provisoire s'impose dès qu'on est à 1 ou 2 mois du point de départ (consignes locales), c'est d'autant + à appliquer quand la date d'effet est déjà dépassée... C'etrs une procédure qui évite des contestations pour non-paiement : quel est l'intérêt d'une CARSAT à ne pas s'en servir si c'est pour ensuite engorger le service contentieux ? Vous pouvez saisir le médiateur de votre CARSAT par simple courrier pour l'informer de la situation.
Cette procédure existe pour toutes les CARSAT et permet d'ailleurs quand c'est correctement appliqué de terminer les dossiers en avance par rapport à la date d'effet, et ainsi de libérer la notification d'attribution, qui à son tour permet aux assurés de finaliser des démarches auprès d'autres organismes (CPAM, autres caisses de retraites, banques, assurance, retraite complémentaire...).
Cette procédure de liquidation provisoire est normalement obligatoire, et possible dès 2 mois avant le point de départ.
Votre activité indépendante ne bloque pas le dossier : ça, c'est une excuse totalement bidon. Il y a moyen de faire sans, des CARSAT y parviennent très bien. Et la procédure "liquidation provisoire" a été créée en 2016 justement pour que personne ne se retrouve dans votre situation actuelle. Vous avez affaire à une CARSAT ou un agent qui ne respecte pas les consignes nationales. La liquidation provisoire s'impose dès qu'on est à 1 ou 2 mois du point de départ (consignes locales), c'est d'autant + à appliquer quand la date d'effet est déjà dépassée... C'etrs une procédure qui évite des contestations pour non-paiement : quel est l'intérêt d'une CARSAT à ne pas s'en servir si c'est pour ensuite engorger le service contentieux ? Vous pouvez saisir le médiateur de votre CARSAT par simple courrier pour l'informer de la situation.
25 nov. 2021 à 06:41