Gilet pare balle est il un EPI ?

Signaler
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
7 octobre 2021
-
Messages postés
3489
Statut
Membre
Dernière intervention
13 octobre 2021
-
Bonjour,

Un gilet pare balle est il un EPI ? Si oui, peut il être transmis de salarié en salarié après chaque utilisation ?

Merci de m'informe

6 réponses

Messages postés
3489
Statut
Membre
Dernière intervention
13 octobre 2021
982
Bonjour dandesav,

En complément :

La réglementation applicable (sauf si EPI conçus et fabriqués spécifiquement pour les forces armées ou de maintien de l'ordre mais vous ne l'avez pas spécifié : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000019760870) indique que les modalités de mise à disposition des EPI se définissent entre l'employeur et Comité Social et Economique. Également le service de santé au travail peut être consulté pour avis.
Si l' EPI est utilisé par plusieurs personnes, cette utilisation ne doit pas poser de souci au niveau santé ou hygiène.
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000018531304/2008-05-01
C'est à dire que l' EPI est là pour vous protéger et ne doit pas être à l'origine de risque supplémentaire : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000018531314/)

Rapprochez vous de votre service de santé au travail et/ou CSE et/ou inspection du travail.

Cdt
Messages postés
3489
Statut
Membre
Dernière intervention
13 octobre 2021
982
Bonsoir,

Réponse partielle ....

https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Equipement-de-protection-individelle

https://www.inrs.fr/demarche/protection-individuelle/ce-qu-il-faut-retenir.html

Extrait :

Si la nature de l’EPI et les circonstances autorisent son utilisation par plusieurs personnes, les mesures appropriées sont prises pour qu’une telle utilisation ne pose aucun problème de santé ou d’hygiène aux différents utilisateurs. Par exemple des casques de protection fournis aux visiteurs sur un chantier peuvent être utilisés par plusieurs personnes s’ils sont nettoyés entre deux utilisateurs ou si l’utilisateur porte une charlotte d’hygiène jetable sous le casque.

Vous pouvez également prendre renseignements voir auprès de vos délégués du personnel.

Cdt
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
7 octobre 2021

Bonjour,

Merci pour vos liens qui apportent la réponse à mes questions.

Cordialement
Messages postés
13852
Statut
Membre
Dernière intervention
13 octobre 2021
7 329
Bonjour,

Tout dépend pour quel type de travail !

CB
Je dirais oui au deux questions. C'est le cas des gilets de sauvetages (travail au dessus de l'eau) et harnais de sécurité (travail en hauteur).
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
7 octobre 2021

Bonsoir,
Merci pour votre réponse.
Qui dit EPI dit Individuel donc ou est l'hygiène si après chaque utilisation, c'est un autre agent qui l'utilise.
Messages postés
13852
Statut
Membre
Dernière intervention
13 octobre 2021
7 329
Il ne s'agit pas d'un matériel jetable, la notion d'hygiène n'existe pas sinon on pourrait également inventer la notion d'écologique. Mais celle irait dans le sens contraire de votre réflexion hasardeuse car il n'est pas opportun de jeter un matériel une fois que le salarié n'en a plus utilité (arrêt d'activité,...).

CB
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
7 octobre 2021
>
Messages postés
13852
Statut
Membre
Dernière intervention
13 octobre 2021

Ma réflexion hasardeuse ? Un agent transpire dans un GPB pendant sa vacation de travail et vous trouvez normal que l'agent suivant se serve de nouveau du même GPB. Elle est belle l'hygiène.
Messages postés
1137
Statut
Membre
Dernière intervention
8 octobre 2021
318 >
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
7 octobre 2021

Bonsoir, je suis entièrement d’accord avec vous !
Messages postés
42900
Statut
Membre
Dernière intervention
13 octobre 2021
11 881 >
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
7 octobre 2021

bonjour,

"""Y'aka""" le désinfecter, comme ça se fait (après chaque usage depuis la Covid... et cette bonne habitude devrait perdurer, ça serait bien pour tout le monde) pour les appareils dans les salles de gym (ou chez les kinés,... etc.), qu'utilisent plein de gens...
Celui qui descend de son appareil le nettoie avec le produit fourni par les pros de la salle --> celui qui quitte son GPB le nettoie pareillement, par respect pour celui qui le portera après lui...

cdt.
Messages postés
1137
Statut
Membre
Dernière intervention
8 octobre 2021
318
Bonsoir s’il sont nettoyer (si il porte la charlotte) on est pas là pour vérifier!?^^
Messages postés
3489
Statut
Membre
Dernière intervention
13 octobre 2021
982
Bonsoir luttinette,

la charlotte sous le gilet pare balle c'est pas très pratique ! ou il va falloir être très mince et faire un trou dans la charlotte ! bref, en ce moment autant nettoyer autant que ce peu et un minimum les affaires communes sans tourner parano (mais quand même !) .... que cela soit un gilet pare balle ou le téléphone partagé au boulot... par mesure de précaution le nouvel utilisateur peut nettoyer avant usage. Ce n'est pas un protège dents non plus ! (humour) là j'avoue, je ne réutiliserai pas ...

Bien à vous
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
7 octobre 2021
>
Messages postés
3489
Statut
Membre
Dernière intervention
13 octobre 2021

Bonjour,

Aucune charlotte en dotation dans notre service et d'ailleurs introuvable. Je dois mal m'exprimer, nous n'avons que le nombre nécessaire de GPB pour notre vacation. Dès qu'un agent termine sa vacation, un autre le reprend pour effectuer la sienne. Les GPB ne sont lavés à la machine que le weekend ou nous ne les utilisons pas. Nous avons demandé l'achat uniquement de la housse que chacun entretiendrait. Réponse = trop cher.
Par contre, comme vous le dites, nous nettoyons après chaque vacation le matériel utilisés et les poignées de porte et de fenêtres.
Messages postés
1137
Statut
Membre
Dernière intervention
8 octobre 2021
318 >
Messages postés
3489
Statut
Membre
Dernière intervention
13 octobre 2021

Bonjour , ok pas de soucis ;)
Messages postés
3489
Statut
Membre
Dernière intervention
13 octobre 2021
982 >
Messages postés
1137
Statut
Membre
Dernière intervention
8 octobre 2021

Bonjour,

J'ai creusé finalement un peu la question ... Voir le post 14 !

Bonne journée