Ex-locataire en prison, crédit sur appartement et dégradation

JusticeDelicate - 4 oct. 2021 à 13:24
dna.factory Messages postés 24954 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 - 5 oct. 2021 à 09:48
Bonjour à tous.

La situation qui me fait face est complexe.

Voici le contexte :

J'habite en Nouvelle Calédonie, première difficulté actuelle : impossible de voyager.

Deuxième difficulté, je viens de créer une entreprise.

J'ai acheté un bien en France que je rembourse tous les mois, depuis une dizaine d'année.

Les agences de location n'ayant jamais fait leur travail précédemment, j'ai décidé de mettre en location personnellement mon appartement il y a 3 ans.

Depuis fin 2019, mon locataire a arrêté de payer.

Après une procédure complexe liée à la crise sanitaire, j'ai pu récemment l'expulser (le tout à distance).

Aujourd'hui, un proche après validation des huissiers a pu y pénétrer.
Il s'avère que tout est détruit, mur, fenêtre, mobiliers, éclairage.

Le montant du crédit est trop fort pour pouvoir le laisser dépérir.

L'appartement est invendable en l'état et je ne peux me permettre de quitter durant une période plus ou moins longue la Nouvelle Calédonie.

Quelles sont mes solutions ?

Ah, j'oubliais mon ex-locataire est insolvable puisqu'en prison pour trafic de stupéfiants.

Merci de votre aide,

Bien à vous,

T.L

1 réponse

dna.factory Messages postés 24954 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 12 413
Modifié le 4 oct. 2021 à 15:31
Malheureusement, les solutions sont fortement limités.
Le seul recours ici est d'avoir un gérant sur place qui fasse le nécessaire pour les travaux et la remise en location.
Et vu la situation, aucune agence de gestion ne vous acceptera tant que les travaux de remise en état n'auront pas été faits.

Même la vente à vil prix risque d'être compliquée en étant à distance.

Ho, et obtenir un jugement contre votre locataire vous permettra de réclamer l'argent pendant 10 ans. Donc même si il est insolvable aujourd'hui, ça pourra changer dans le future. Donc aucune raison de ne pas le faire.

1
JusticeDelicate
5 oct. 2021 à 02:54
Merci déjà pour votre réponse,

Une aide particulière et financière peut être apportée pour ce genre de problème ?

Je vais porter plainte effectivement contre mon ex-locataire.

Bonne nuit à vous,

T.L
0
dna.factory Messages postés 24954 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 12 413 > JusticeDelicate
5 oct. 2021 à 09:48
Pas porter plainte. Assigner en justice.
Votre locataire n'a pas enfreint la loi (enfin pour ce qui vous concerne), il n'a pas respecté le contrat que vous aviez conclu. Ce ne pas la même chose.
Pour ce qui ait des aides, je suppose qu'il faut vous tourner vers vos assurances dans un premier temps, que ce soit pour des conseiller/assistance juridique, mais n'espérez pas trop d'aide financières.
0