Arnaque Leboncoin - Opposition pour chèque volé

Clem33 - Modifié le 27 sept. 2021 à 14:33
 Clem33 - 27 sept. 2021 à 21:14
Bonjour,

Mon copain a vendu son ordinateur portable sur Leboncoin. Naïf, il s'est fait complètement arnaqué par l'acheteur. Celui-ci le contactait uniquement par sms, lui a proposé une somme supérieure au prix, un paiement par chèque et un envoi par Chronopost.
Mon copain a attendu que le chèque lui arrive, l'a encaissé, et une fois que l'argent a été crédité sur son compte, a envoyé l'ordinateur (600€) par Chronopost.
Seulement deux jours après l'envoi, la banque l'appelle en lui disant que la personne a fait opposition pour chèque volé et donc l'argent lui est retiré... Evidemment, on se rend alors compte de l'arnaque. La personne nie toute opposition au chèque, et bloque ensuite tout contact. On se rend alors compte que le nom de la personne est différent entre l'adresse donnée et le nom sur le chèque...
Que faire ? Pensez-vous qu'il est possible de récupérer l'argent, en portant plainte ? Ou est-ce peine perdue ?
Merci à vous....

2 réponses

Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 520
27 sept. 2021 à 14:36
Salut,

Les chances de récupérer l'argent sont plus que faible, il faut que vous portiez plainte, que la personne sois retrouvé, jugé et soit solvable.

Je recommande quand même la plainte, on ne sais jamais, ça ne coûte rien et ça le couvrira en cas d'accusation de recèle de chèque volé.
5
On pense avoir trouvé l'adresse de la personne. Peut-être qu'on aura plus de chance...
Merci pour votre réponse !
0