Conditions de la sieste en maternelle

ddlableue - Modifié le 24 sept. 2021 à 13:22
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 - 29 sept. 2021 à 11:29
Bonjour,

Je viens d'apprendre que le temps calme/la sieste quotidienne de 20 minutes obligatoire de mon fils de 4 ans en moyenne section se fait...au sol ! Par terre, sur le lino. Avec quand même un oreiller de 15x15 cm. Est-ce qu'il existe des textes de loi qui encadrent ce moment et plus particulièrement le matériel. En gros, est-ce que c'est légal de faire dormir un enfant de 4 ans par terre ? Merci pour vos réponses.
Cordialement
A voir également:

1 réponse

Bonjour,

La sieste, en elle même, n'est pas obligatoire. Elle est simplement recommandée.

Pour les moyennes section, un temps de repos (Pas une sieste) peut être mis en place en début d'année. Ce temps n'excèdera pas 20 mn et à surtout pour but d'écouter un récit, une chanson ...

L'enfant ne dors pas, sauf exception.

Le coussin sert peut être à simplement s'assoir..

Il n'y a rien de choquant, même si l'enfant s'allonge pdt 20 mn sur le lino...

Les enfants ne sont pas des adultes. Ils crapahutent très souvent même à 4 pattes sur le sol (Y compris cailloux et bétons) de leur plein gré.

Cordialement
0
Bonjour,

J'ajoute même, que le lino est plus confortable que le carrelage qui lui reste froid.
0
Merci pour votre réponse, avec votre point de vue, moins "épidermique" que le mien. Les maitresses nous ont bien expliqué que les enfants étaient obligés de s'allonger au sol avec la tête sur l'oreiller (mais pas de dormir). Je crois que c'est ce manque de possibilité de faire autre chose qui me dérange. J'ai l'impression que c'est l'inverse de "ressourçant" : il faut beaucoup de concentration pour un enfant de 4 ans pour ne pas bouger. Je suis aussi beaucoup embêtée par les cov dégagés par les produits utilisés pour l'entretien des sols. C'est pourquoi je cherchais une réponse "légale" car si c'est interdit c'est sûrement qu'il y a de bonnes raisons. Vu le manque de réponses, ça ne doit pas l'être et je fais ma mère poule...
1
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 487 > ddlableue
29 sept. 2021 à 11:29
Salut,

Je n'ai pas connaissance de lois sur le sujet.

Qu'en dit votre fils lorsque vous en discutez avec luit ?
0