Demande de droits pour remboursement

Sophia - Modifié le 20 sept. 2021 à 22:23
nenuphar. Messages postés 5861 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 - 21 sept. 2021 à 10:05
Bonjour,
Depuis plusieurs annees la sécurité sociale ne me rembourse plus rien car elle me retient les forfaits de 1euro etc car je suis diabétique et j'ai des médicaments régulièrement et des visites chez les docteurs, donc plus un centime de leur part. Je n'ose plus aller me faire soigner à cause de ça. Ont ils droit de tout me retenir depuis plusieurs années ? Merci

1 réponse

nenuphar. Messages postés 5861 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 2 148
21 sept. 2021 à 10:05
Bonjour,

Il doit manquer quelques informations à votre questionnement pour vous répondre objectivement.

La participation forfaitaire est appliquée pour tous les assurés (sauf exceptions) : https://www.ameli.fr/assure/remboursements/reste-charge/participation-forfaitaire-1-euro
Elle est plafonnée à 50 € / an / personne.

La franchise médicale est également appliquée pour tous les assurés (sauf exceptions) :
https://www.ameli.fr/assure/remboursements/reste-charge/franchise-medicale
Elle est également plafonnée à 50 € / an / personne

Ainsi, lorsque vous consultez par exemple votre médecin généraliste (médecin déclaré comme étant votre médecin - parcours de soins coordonné), secteur 1, la consultation est de 25€ qui est prise en charge à 70%. Vous réglez les 25 €, et votre organisme de sécurité sociale vous rembourse 16€50 (17€50 moins 1€ de participation forfaitaire).
Par contre si vous ne réglez pas votre médecin car prise en charge à 100% dans le cadre d'une ald (par exemple) et que votre médecin pratique le tiers payant, vous devez quand même ce 1€ ... idem à la pharmacie (franchise médicale) ....
Donc la sécurité sociale va donc récupérer la totalité des franchises ou participations dues dès qu'elle en aura l'occasion sur un prochain remboursement.

N'hésitez pas à contacter votre organisme de sécurité sociale qui aura accès à votre situation personnelle.

Cdt
0