Électricité non payée depuis 3 ans...

Signaler
-
Messages postés
59
Date d'inscription
lundi 26 octobre 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
23 septembre 2021
-
Bonjour,
Suite à des soucis sur mon compteur électrique, je viens de découvrir que je ne payer pas l'électricité depuis mon installation dans ma nouvelle maison. J'ai bien souscrit un contrat chez Engie pour le duo 3ans gaz et électricité mais on vérifiant, le contrat électricité n'a jamais été mis en place ! Et comme je payais chaque mois par prélèvement Engie et que j'ai de l'électricité, je n'ai pas fait attention, pris dans le quotidien...
Je viens de régularisé la situation mais j'ai peur de la facture : qui est coupable de l'erreur dans ce cas ? Ai-je moyen de limiter la casse (les 2 ans de facture maxi comptent-ils dans ce cas ?)?
Je plaide coupable mais enedis et Engie sont-ils aussi responsables ?
Merci d'avance pour votre aide
Émilie

2 réponses

Messages postés
22759
Date d'inscription
vendredi 18 mars 2011
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 octobre 2021
16 515
Bonjour,

Je vais être très clair : depuis 3 ans, vous consommiez de l'électricité sur le réseau public sans la payer à aucun fournisseur. Il s'agissait donc d'une fraude, même si vous étiez de bonne foi.

Dans ce genre de cas, vous devrez bien régler toute la consommation d'électricité depuis 3 ans.
Vous avez par contre économisé l'abonnement chez le fournisseur (puisque vous n'aviez pas de fournisseur...).

"J'ai bien souscrit un contrat chez Engie pour le duo 3ans gaz et électricité mais on vérifiant, le contrat électricité n'a jamais été mis en place !"
Pour quelle raison ce contrat n'a-t-il pas été mis en place ? Est-ce une faute d'Engie, ou aviez-vous par exemple oublié de leur donner le relevé du compteur ?
En quoi pensez-vous qu'Enedis (gestionnaire du réseau) aurait une responsabilité ?

Si Engie est responsable d'une façon quelconque de cette situation, vous aurez de bons arguments pour négocier un règlement en plusieurs mensualités.
Sinon, malheureusement pour vous, ce sera compliqué pour négocier des délais de paiement.

Bonjour et merci pour votre réponse,
Je n'ai aucune idée du pourquoi l'électricité n'a pas été prise en compte mais je suppose que si on a le gaz, c'est qu'on a donné les deux relevés mais impossible de s'en souvenir 3 ans et demi après.
Ce que je ne comprends pas c'est qu'Enedis ne nous ai pas relancé ou coupé l'électricité. Visiblement en avait même pas le bon numéro de point de livraison. Impossible de savoir qui a mal fait la liaison...
Messages postés
59
Date d'inscription
lundi 26 octobre 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
23 septembre 2021
7
Bonjour Ebene,

Je vous présente mes excuses pour cette situation. Afin de pouvoir vous apporter une aide, je vous invite à me transmettre votre demande, votre référence client ainsi que vos coordonnées par mail, à l’adresse cm.engieparticuliers@contact-particuliers.engie.fr.

Restant à votre écoute,

La Social Team d’ENGIE