Quitter sa famille à 18 ans

Résolu
Halister - Modifié le 18 sept. 2021 à 20:47
Energizor Messages postés 25595 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 - 18 sept. 2021 à 23:37
Bonjour,

Je suis un étudiant de 18 ans en licence. J'ai de très mauvaises relations avec ma famille depuis un certains temps. Je voudrais partir, mais si je pars est-ce qu'ils pourront faire quelque chose pour me faire revenir obligatoirement ?

Aussi, est ce que l'argent que j'ai sur mon compte bancaire qui à toujours été alimenté par mes parents m'appartiens ou ils peuvent le récupérer d'une quelconque façon.

Et pourrais-je prendre quelques affaires (qui ont été achetés par mes parents) ou devrais-je leurs laisser ?

4 réponses

Energizor Messages postés 25595 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 19 107
18 sept. 2021 à 21:07
Bonjour,

Vous êtes majeur, donc vous avez parfaitement le droit d'aller vivre où vous voulez, et votre famille n'a pas le droit de vous obliger à revenir.

Assurez-vous auprès de votre banque que vos parents n'ont pas gardé la gestion de votre compte bancaire d'une façon quelconque.

Et prenez les affaires dont vous avez besoin.

Mais... Vous allez vivre où ? Et de quoi ?
1
Je vous remercie infiniment pour m'avoir renseigné.
0
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 388
18 sept. 2021 à 21:07
Bonsoir,

"Je voudrais partir, mais si je pars est-ce qu'ils pourront faire quelque chose pour me faire revenir obligatoirement ?"
Non, vous êtes majeur, vous avez le droit de partir.

"est ce que l'argent que j'ai sur mon compte bancaire qui à toujours été alimenté par mes parents m'appartiens"
Oui il vous appartient mais attention si jamais un de vos parents a procuration sur le compte.

"Et pourrais-je prendre quelques affaires (qui ont été achetés par mes parents) ou devrais-je leurs laisser ?"
A vos parents de décider puisqu'ils ont financé.

Au delà de ces questions, quel est votre projet ?

Cordialement
1
Je vous remercie infiniment de m'avoir renseigné.
0
djivi38 Messages postés 51329 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 15 127
18 sept. 2021 à 21:21
bonjour,

un MERCI d’AVANCE aurait été apprécié…


Puisque vous êtes majeur, vous pouvez aller vivre où vous voulez : vos parents ne peuvent pas vous retenir chez eux (ni vous obliger à y revenir) et même, ils vous doivent "aide et assistance" jusqu'à votre indépendance financière (juridiquement s'ils s'y opposent).
L'argent sur votre compte bancaire et vos affaires personnelles vous appartiennent.
Majeur, vous pouvez aussi signer un contrat de location (ou de colocation) ... mais il vous faudra de l'argent pour tout payer : loyers et charges, l'assurance obligatoire du logement, le Dépôt de Garantie (DG), éventuellement les frais d'agence, les abonnements et consommations d'électricité/gaz/eau, la taxe d'habitation (TH), ... etc.
Bailleurs privés et agences immobilières demandent des revenus de 3 fois le montant du loyer (certains de 3 fois le montant du "loyer+charges") ET un "garant" (mêmes conditions de revenus).
Étudiant, vous avez droit à un logement du CROUS.


En complément et à toutes fins utiles, je vous propose la lecture d’un de mes topos, ainsi que celle des liens donnés :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8399640-location-visite-limite-et-coup-de-coeur-qui-fait-les-travaux#2

cdt.
1
Merci de m'avoir renseigné, infiniment merci.
0
Pardonnez moi de ne pas vous avoir remerciés d'avance.

Je vous remercie tous sincèrement d'avoir répondu à mes questions ainsi que les renseignements que vous m'avez donnés.

Au sujet de mon projet, je compte principalement continuer mes études quoi qu'il arrive et obtenir mon diplôme.

Au niveau financier, je suis entrain de postuler aux différentes bourses dédiés aux étudiants et celles dont je suis éligible.

Si cela ne suffit pas pour subvenir à mes besoins, travailler ne me dérange pas. Je suis polyvalent donc je pense pouvoir trouver un job étudiant et les cours ne sont pas très difficiles pour moi.

Pour le logement je suis toujours entrain de voir avec l'assistance sociale de mon université (et le Crous) et des associations.
0
Energizor Messages postés 25595 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 19 107
18 sept. 2021 à 23:37
Bon courage à vous, je vous souhaite beaucoup de succès dans votre vie.
0