Succession / Italie

Foucheotrante - Modifié le 14 sept. 2021 à 06:27
 Foucheotrante - 14 sept. 2021 à 12:41
Bonjour,

J'ai appris par mail le 2 septembre être bénéficiaire de la succession d''un oncle en Italie. Je n'ai reçu aucun document officiel concernant le décès ni l'état de la succession de la part du notaire qui me dit par ailleurs qu'il doit déposer une déclaration de succession pour le 17 octobre, qu'il y avait un compte en banque, un appartement en indivision, et qu'il ne savait pas s'il y avait des dettes. Je n'ai évidemment ni donné mon acceptation ni refusé pour l'instant cette succession en l'absence de renseignements et, les ayant demandés au notaire, n'ai plus de nouvelles. Que dois-je faire ?

2 réponses

Bonjour
vous devez vous débrouiller. La renonciation à succession requiert la même procédure en Italie qu'en France. Vous devez renoncer soit devant le notaire italien, soit déposer votre déclaration de renonciation au greffe du Tribunal dont relève le domicile du défunt.Vous devez vous déplacer en Italie.Si vous n'y êtes pas contraint par les autres héritiers, vous disposez d'un délai de dix ans pour vous prononcer, comme en France.le notaire italien, comme un notaire français d'ailleurs, ne peut pas vous garantir de connaitre toutes les dettes du défunt.
2
Foucheotrante
14 sept. 2021 à 10:41
Non, le certificat successoral européen permet d'éviter un déplacement. Je connais la procédure de renonciation mais, pour que je puisse l'effectuer, il me faudrait au moins une pièce officielle à présenter. On ne m'en a communiqué aucune et c'est comment les obtenir qui est le problème.
0
Ulpien1 > Foucheotrante
14 sept. 2021 à 12:25
Puisque vous connaissez, débrouillez-vous. Notez que vous ne savez pas à quoi sert le certificat successoral européen.discussion close.
-1
Foucheotrante > Ulpien1
Modifié le 14 sept. 2021 à 12:51
Je n'ai absolument pas évoqué le certificat européen en dehors du fait qu'il me permettrait d'exercer mes droits depuis la France si j'acceptais cet héritage. Si vous n'avez pas de réponse à donner, épargnez moi vos "débrouillez vous", svp.
0