Heritage en italie

laurianneelina Messages postés 1 Date d'inscription mardi 16 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2017 - 16 mai 2017 à 18:06
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 16 mai 2017 à 18:37
Bonjour,

j'aurai besoin d'un conseil sur une succession en Italie.
Mes grands parents avaient construit une petite maison de village en Italie, à leur décès, elle est revenue de droit à leurs 2 enfants, ma mère et son frère. (Ma maman est devenue française par le mariage et mon oncle à tjs vécu en Italie). Mon oncle, marié et un enfant, se sachant condamné par un cancer, voulait me déléguer ses parts. Il savait que cette maison m'était chère au cœur contrairement à sa femme et mon cousin qui n'y avaient jamais mis un pied, mais la maladie a malheureusement pris le dessus trop vite et ca ne s'est pas fait. Depuis le décès de mon oncle, ma tante par alliance, veut vendre la maison. C'est impensable pour ma mère et moi. Que pouvons nous faire? Pouvons-nous rester dans cette situation? Il me semble que ma tante à entamer une procédure , mais ne connaissant pas les lois italiennes, je ne sais pas ce qui a été fait. Ma mère est désemparée par cette situation, cette maison ne vaut rien, elle n 'a même pas de chauffage, elle est juste sentimentale pour nous. Depuis le décès de ma grand mère en 2003, c'est ma maman qui paye absolument tout de cette maison, la banque pourra en témoigner.
J aimerai clarifier cette situation, savoir vers qui je dois me tourner? en France, en Italie?
Que risquons nous à rester comme ca?

merci à ceux qui auront des réponses
Bien cordialement,

Laurianne

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
16 mai 2017 à 18:37
savoir vers qui je dois me tourner? en France, en Italie?
En Italie bien sûr.
Le traitement des indivisions est soumis obligatoirement au Droit interne.

Votre seul recours reste de vous mettre en rapport avec un notaire et éventuellement un avocat italien.

Dans un premier temps, consultez un notaire français.
Des relations existent entre les notariats français et italien.
0