Travaux d'urgence- infiltrations d'eau mar pignon- dégradation de mon studio

moun1166 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 4 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2021 - 13 sept. 2021 à 09:21
andre78fr Messages postés 2666 Date d'inscription vendredi 13 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 - 13 sept. 2021 à 14:59
Bonjour,

Je suis proprietaire  depuis 2019 d'un studio dans une copropriété de 12 lots.

Après avoir rénové le bien, nous avons constaté quelques mois après qu'il y avait une dégradation d'une partie de nos murs due à un défaut d'étanchéité des joints du pignon.

On m'a demandé de faire une déclaration de sinistre dégât des eaux auprès de mon assurance car c'est l'ordre de la démarche.

Un constat amiable a été complété entre moi et le syndic de copropriété.

Les experts de notre assurance et de l'assurance de la copropriété sont venus constatés, et il ressort en effet qu'il y a infiltrations des eaux de pluie  par les joints du pignon qui sont dégradés, voire inexistants par endroits.

C'est un pignon en briques.

Les conclusions des experts sont les suivantes : les joints doivent être refaits,  et un hydrofuge doit être e appliqué.

Le syndic tarde à faire exécuter les travaux sur ce pignon.

Cela nous pose problème car nous ne pouvons entreprendre les travaux de rénovation de notre salle de bains, qui étaient prévus depuis longtemps.

Et de plus les dégradations de nos murs, avec l'hiver qui revient, risque de s'amplifier.

Par ailleurs, notre assureur nous a dit de ne pas refaire notre intérieur tant que le pignon ne sera pas réparé.....

Ma question est la suivante, qu'elle est la responsabilité de notre syndic au regard de cette situation.

Une assemblée générale est prévue prochainement, je n'ai pas encore eu de convocation.

Je vous remercie par avance de l'attention que vous porterez à ma demande.

Sincères salutations
Corinne Delabre
A voir également:

1 réponse

andre78fr Messages postés 2666 Date d'inscription vendredi 13 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 597
13 sept. 2021 à 14:59
Le problème c'est que le syndic ne peut pas engager de travaux sans un vote et une décision de l'assemblée générale et de l'ensemble des copropriétaires. En dehors des cas d'urgence mais des infiltrations c'est moins urgents que des tuiles qui tombent...

Dans votre cas, il faut avoir l'ensemble du dossier, les rapports des experts mais également ce que les assurances respectives acceptent de prendre en charge dans le sinistre (non pas la cause mais les conséquences... par exemple la réfection ou la peinture de votre appartement).
Prenez contact avec une association comme ADIL présente dans chaque département, ils sauront vous conseiller !!!
0